Cybercriminalité / Au moins 9 milliards de Fcfa de préjudice subi en Côte d’Ivoire (ministère, Artci Days) – La Dg de l’Artci salue la création de l’Anssi

blank

Comme le mois dernier, la compagnie de régulation du secteur des Tics a remis le couvert avec  »Artci Days » ce 7 novembre au Parc des expositions de Port-Bouët. Un rendez-vous du donner et du recevoir sur toute activité liée aux télécommunications en Côte d’Ivoire. Pour ce mois de novembre, le thème retenu est : « régulation et cybersécurité au service de l’inclusion numérique : protéger les citoyens et favoriser la croissance des entreprises ».

La cybersécurité est devenue un sujet majeur face au développement accéléré de l’économie numérique ces dernières années. Le régulateur dresse le constat ci-après et qui rend nécessaire de plancher sur le thème ci-dessus indiqué. « Avec l’expansion de l’usage des technologies numériques, le nombre de cyberattaques a explosé ces dernières années. Les menaces deviennent de plus en plus sophistiquées, ciblant tous les acteurs : les citoyens, les petites entreprises et même les gouvernements. Ainsi, du fait de leur ampleur, les cyberattaques sapent la confiance des citoyens et des entreprises quant à l’adoption des services et outils numériques. » Des menaces réelles qui, pour le directeur de cabinet du ministère de la transition numérique et de la digitalisation font subir à la Côte d’Ivoire au moins 9 milliards de Fcfa de préjudices. Il y a donc nécessité d’agir et les  »Artci Days » vont disséquer le sujet et apporter des solutions durables à cette cybercriminalité.

En attendant la fin de cette activité et ses résultats, la Dg de l’Artci Touré Namahoua, en réponse, a égrené, dans son discours d’ouverture, les mesures qui sont prises par sa structure pour protéger les entreprises et les citoyens contre les attaques des cybercriminels. Entre autres mesures, Touré Namahoua a évoqué :

. offre de service de veille de gestion de crises cybernétiques, assistance aux entreprises en cas d’incidents de sécurité informatique. Tout ceci en liaison avec le Ci-Cert.

. création d’un cadre stratégique avec l’élaboration de la politique de sécurité des systèmes d’information de l’administration publique

. Initiation de formations et des sensibilisations pour informer les entreprises des risques cybernétiques et des pratiques de protection à adopter.

Koné Namahoua a, avant de clore son discours, salué la création par décret, de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), un nouvel organisme national dédié à la cybersécurité en Côte d’Ivoire, adopté par le Conseil des ministres du 30 octobre 2024. Ce décret, a commenté la Directrice générale, vise à renforcer la sécurité des systèmes d’information dans le pays. Désormais, poursuit-elle, une structure unique sera chargée de la coordination, de la protection et de la gestion des crises en matière de cybersécurité, couvrant aussi bien les infrastructures critiques que les systèmes d’information publics et privés.

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire