Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle, Pierre N’Goun Dimba, a affirmé que les réformes importantes entreprises par le gouvernement, depuis 2011, ont renforcé la gouvernance et contribué à bâtir un système de santé efficace orienté vers les patients, en particulier pour les populations les plus vulnérables.
Il était l’invité, le jeudi 31 octobre 2024 à Abidjan-Plateau, de la conférence de presse « Les Rendez-vous du gouvernement » du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), autour du thème: » Dispositif sanitaire ivoirien : enjeux, défis et perspectives « .
« La réforme hospitalière en cours a apporté des innovations majeures au système hospitalier en transformant les établissements sanitaires en Établissements Publics Hospitaliers (EPH) avec une personnalité morale et une autonomie de gestion, afin d’accroitre leurs capacités à dispenser des prestations de qualité répondant aux besoins de santé des populations », a dit Pierre Dimba.
Grâce à ces réformes, 15 directeurs généraux des EPH nationaux ont été recrutés pour la première fois, sur une base compétitive et assujettis à des contrats de performance signés avec le ministre chargé de la Santé.
Des Conseils d’Orientation et de Surveillance, comprenant des représentants des usagers, ont été mis en place avec des feuilles de route afin de guider, contrôler et superviser la politique générale de l’EPH.
Également, un mécanisme de gestion des plaintes a été mis en place pour adresser les importantes questions liées à l’accueil des patients, à l’hygiène, à la lutte contre la corruption et le racket, ainsi que l’absentéisme dans les différents établissements.
Par ailleurs, plusieurs dispositions légales et réglementaires ont été adoptées pour contribuer à renforcer l’éthique et le professionnalisme au niveau du personnel de santé.
Il s’agit des lois n°2024-240 et n°2024-241du 24 avril 2024 portant respectivement exercice de la médecine, et organisation et fonctionnement de l’Ordre national des Chirurgiens-Dentistes de Côte d’Ivoire.
L’on note aussi la loi 2022-794 du 13 octobre 2022 portant création, attribution, organisation et fonctionnement de l’Ordre national des infirmiers et infirmières de Côte d’Ivoire, ainsi que les codes portant déontologie et exercice des différentes professions.
Pour rappel, la pyramide sanitaire ivoirienne repose sur 2 700 Établissements sanitaires de Premier Contact (ESPC), 104 hôpitaux généraux au niveau primaire, 21 CHR au niveau secondaire, 5 CHU et 7 Établissements spécialisés au niveau tertiaire. Quand sur le plan administratif, on dénombre 113 Directions départementales de la Santé, 33 Directions régionales de la Santé et les directions centrales.
CICG
Commentaires Facebook