Lu pour vous
Magnifique manœuvre d’enfumage du porte-parole de la junte guinéenne, qui prétend démentir mes révélations sur le déploiement de soldats français en #Guinée.
Alors pour commencer, je n’ai jamais affirmé qu’il y avait une base militaire française en Guinée. J’ai par contre révélé dans @MarianneleMag que nos soldats étaient régulièrement présents dans des camps des forces d’élite locales (notamment Soronkoni), a minima pour de la formation. Cela a d’ailleurs été confirmé par notre chef d’état-major, le général Thierry Burkhard, qui a parlé de « déploiements opérationnels » de l’armée française en Guinée. Nos militaires y font donc potentiellement autre chose que de la formation.
Magnifique manœuvre d’enfumage du porte-parole de la junte guinéenne, qui prétend démentir mes révélations sur le déploiement de soldats français en #Guinée.
Alors pour commencer, je n’ai jamais affirmé qu’il y avait une base militaire française en Guinée. J’ai par contre… pic.twitter.com/7ALk8cfMxO
— THOMAS DIETRICH (@thomasdietrich0) November 2, 2024
La junte de Mamadi Doumbouya adopte la même stratégie de communication que le gouvernement béninois il y a quelques mois, lorsqu’il avait été confronté à mon reportage sur la présence de soldats français à Kandi. Le régime de Patrice Talon avait alors nié la présence d’une base militaire hexagonale au #Bénin… alors que je n’avais jamais dit ça ! Ce contre-feu a permis de déplacer le débat, et d’éviter qu’on s’interroge sur le rôle réel de nos militaires à Kandi, qui d’après ce que j’avais pu découvrir sur place, n’étaient pas de simples instructeurs comme le prétendait Paris.
Maintenant, j’ai une question simple pour le régime de Doumbouya : que font des « déploiements opérationnels » de l’armée française en Guinée, notamment à l’est du pays, près de la frontière #Mali-ienne ?
Commentaires Facebook