Enrôlement et inscription de Gbagbo sur la liste électorale / Agnès Monnet dénonce des dérives autoritaires du pouvoir

Sans langue de bois. C’est avec un message qui dépeint le calvaire quotidien que fait subir le régime d’Abidjan à la population Ivoirienne que Dr Agnès Monnet, 2e Vice-présidente exécutive (VPE) du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) en charge du District Autonome d’Abidjan s’est exprimé le dimanche 27 octobre dernier devant la population de Tiassalé.  C’était dans le cadre des meetings de mobilisation générale lancés par le PPA-CI du 19 au 27 octobre dans le District Autonome d’Abidjan et sa ceinture. 

A Tiassalé où elle conduisait une délégation du PPA-CI, Dr Agnès Monnet n’est pas passée par 4 chemins pour dire ses vérités au régime d’Abidjan. Le refus de la candidature du président Laurent Gbagbo, la cherté de la vie, les emprisonnements abusifs, etc., tout a été passé au peigne au grand bonheur des militants venus écouter le message de leur parti.

Concernant la candidature du Président du PPA-CI, l’ex-chef de l’Etat, Laurent Gbagbo, Mme Monnet a dénoncé le double jeu et la mauvaise foi des tenants du pouvoir, « L’abus de pouvoir, l’injustice, on n’en veut pas. Pendant qu’on savait que Gbagbo allait revenir, on juge une affaire de braquage de la BCEAO. Vous tous qui êtes ici, vous ne savez pas, dès que la crise a éclaté, ceux qui ont braqué la BCEAO ? Et c’est le nom de Gbagbo que vous allez gâter. Gbagbo en tant que chef de l’Etat, lui-même l’a dit, c’est à l’agence nationale, c’est ce que la Côte d’Ivoire cotise, c’est ce qu’il a pris pour nous payer. Ceux qui l’accusent aujourd’hui, ils n’ont pas reçu leurs traitements d’ancien Premier Ministre, d’ancien président, d’anciens chefs d’institutions ? Ils n’ont pas été payés ? Et aujourd’hui, un chef de l’Etat, ce n’est pas n’importe qui, qui le juge. Ici, vous n’avez pas pu le juger, vous l’avez fait partir à la CPI pour qu’il y soit jugé et après sa libération, c’est maintenant vous venez le juger et vous le condamnez à 20 ans de prison. Qui va accepter ça ? », a martelé Dr Agnès Monnet.

L’ancienne maire de la Commune d’Agou continue pour dire aux Ivoiriens l’importance de la candidature du président Laurent Gbagbo. « C’est pour cela que pour nous, l’inscription de Gbagbo sur la liste électorale est ex-trê-me-ment importante. Je vous en prie, ne jouons pas avec », a-t-elle insisté. 

La 2e VPE du PPA-CI en charge du District Autonome d’Abidjan a également dénoncé le comportement d’un autre âge du gouvernement ivoirien. L’enlèvement abusif des citoyens Ivoiriens avec l’exemple du secrétaire général adjoint (SGA) du PPA-CI, Charles Rodel Dosso, « … la vie est chère, la nourriture est chère, l’eau, l’électricité, l’école, tout est cher, et la société civile se lève pour le dénoncer, vous mettez les gens en prison ? Est-ce que tout n’est pas devenu cher dans ce pays ? Siiiiiiiiiiii ! (Répond la foule). Et vous venez encagouler pour arrêter le SGA Charles Rodel Dosso, pour traumatiser sa femme et ses enfants. Vous avez un mandat, venir à visage découvert aurait été mieux dans un Etat de droit », s’indigne Dr Agnès Monnet.

Et d’ajouter, « Pour 2025, nous voulons une liste électorale transparente et des élections inclusives avec toutes celles et tous ceux qui désirent être candidats, sans exclusion. Laissez les exilés rentrer dans leur pays. Laissez Soro Guillaume rentrer dans son pays. Le président Laurent Gbagbo se porte très bien et il dit si vous tenez bon, il est debout pour vous les Ivoiriens. Nous voulons un pays de paix et de justice, on ne gouverne pas un pays avec les arrestations abusives et les emprisonnements par-ci et par-là. Ce pays est à nous tous, nous ne pouvons pas être esclave dans notre propre pays. Nous voulons jouir des ressources de notre pays, l’or, le diamant, le pétrole et autres redistribués aux pauvres … population de Tiassalé, votre avenir dépend de vous, l’avenir de vos enfants dépend de vous, l’avenir de notre Nation dépend des Ivoiriens et il y a une seule personne qui connaît le peuple parce qu’enfant du peuple : c’est le président Laurent Gbagbo.  Levez-vous, allez partout à Tiassalé, à Morokro, à N’Douci, à Binao (Gbolouville) dans tous les villages de votre circonscription et inscrivez-vous massivement sur la liste électorale car en 2025 nous allons gagner, le président Laurent Gbagbo a entendu vos cris. Oui, avec l’appel de Bonoua vos enfants ont décidé de s’unir nous avons compris.  Ensemble, nous sommes plus forts et c’est ensemble que nous vaincrons ! ».

A la fin, Dr Agnès Monnet a appelé les populations du Département de Tiassalé à vaincre la peur et à lutter pour sortir la Côte d’Ivoire de cette situation.

Avant elle, Pierre Dacoury-Tabley, SGA du PPA-CI en charge de la lutte contre les Drogues et actuel maire de la commune de Ouragahio a invité les femmes, les jeunes, les vieux et principalement les nouveaux majeurs à aller s’enrôler massivement sur la liste électorale dans la commune de Tiassalé. « Laissez les bruits de couloir. Gbagbo n’est pas sur la liste électorale, et tous les bruits qui sont autour, le président Laurent Gbagbo sera inscrit sur la liste électorale, et ça, pour nous au PPA-CI c’est déjà un acquis. Sortez de vos maisons, allez porter l’information à vos parents des villages, sensibilisez vos enfants nouveaux majeurs et allez-vous inscrire massivement sur la liste électorale ici à Tiassalé car 2025 se prépare maintenant. Ils veulent vous distraire et vous décourager. Soyez concentrés sur notre objectif qui est le palais présidentiel en 2025 », a martelé le SGA Pierre Dacoury-Tabley.

Notons que la délégation de la 2e Vice-présidente exécutive du PPA-CI, Dr Agnès Monnet, composée des cadres du PPA-CI et de certains membres de son cabinet a présenté ses civilités au Préfet du Département de Tiassalé entouré du Sous-préfet de N’Douci et de la Secrétaire générale de la Préfecture de Tiassalé. Ensuite, l’équipe du PPA-CI a été reçue par le ministre Kouassi Apetey, cadre PPA-CI du Département. 

Avec Flore Eliora N’Guessan, correspondance particulière

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire