Avec Kemi Badenoch les conservateurs britanniques optent pour un nouveau son percutant
Le plus ancien parti d’Angleterre, et jusqu’à une période récente le plus puissant du pays a nommé ce samedi une femme anglo-nigériane à sa tête. Elle dirigera le Parti conservateur depuis les bancs de l’opposition dans les années à venir.
Kemi Badenoch, souvent appelée simplement « Kemi », est connue pour son franc parlé terre-à-terre. Elle est énergique, rebelle et n’hésite pas à aborder les sujets controversés.
C’est la cinquième fois en huit ans que les conservateurs britanniques choisissent un nouveau chef.
Les deux candidats restants, Kemi Badenoch et Robert Jenrick, appartiennent tous deux à l’aile droite du parti qui a dirigé le pays au cours des 14 dernières années, mais qui a perdu le pouvoir face au Parti travailliste en juillet et a été relégué sur les bancs de l’opposition.
Avec la nomination de Badenoch à la tête du parti, les conservateurs brisent une fois de plus le plafond de verre. Dans les années 1980, ils avaient élu pour la première fois une femme à la tête du pays, la future Première ministre Margret Thatcher.
Aujourd’hui, pour la première fois, les conservateurs choisissent une femme noire pour diriger le parti. L’actuel Premier ministre travailliste Starmer a qualifié le choix de Badenoch de « moment de fierté pour le pays ».
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Royaume-Uni : Kemi Badenoch, une élue d’origine nigériane nouvelle cheffe de file des conservateurs britanniques
Représentant la droite du parti, habituée des propos polémiques, la quadragénaire a pour mission de redresser un parti fragilisé par sa défaite historique lors des élections de juillet.
Par Cécile Ducourtieux (Londres, correspondante)
Kemi Badenoch, une responsable politique habituée des polémiques et mère de famille d’origine nigériane, a été désignée, samedi 2 novembre, cheffe de file du parti conservateur britannique, en remplacement de l’ex-premier ministre Rishi Sunak, dont elle fut ministre du commerce pendant deux ans. A 44 ans, cette ingénieure informatique de formation, partisane enthousiaste du Brexit et représentante de la droite du Parti conservateur, s’est surtout fait connaître pour sa propension à dénoncer le supposé « wokisme » et les revendications de la communauté LGBTQIA +.
Combative, appréciée par ses soutiens pour son franc-parler, Mme Badenoch va devoir s’atteler à reconstruire son parti, laminé par une défaite historique aux élections générales de juillet : il ne dispose plus que de 121 sièges à la Chambre des communes contre 402 pour le Labour. Les tories ont dominé la politique britannique des quatorze dernières années, mais ont été sanctionnés pour l’ère d’austérité décidée par David Cameron en 2010, le Brexit et les mandats chaotiques de Boris Johnson et de Liz Truss.
« La tâche qui nous attend est difficile mais simple : nous devons demander des comptes au gouvernement Labour, nous préparer à gouverner à nouveau et lors des prochaines élections [probablement pas avant 2029], nous devons avoir un plan clair de changement pour notre pays », a déclaré Mme Badenoch, samedi, à l’annonce des résultats.
(…)
LeMonde.fr
https://www.lemonde.fr/international/article/2024/11/02/royaume-uni-kemi-badenoch-une-elue-d-origine-nigeriane-nouvelle-cheffe-de-file-des-conservateurs-britanniques_6372515_3210.html
Commentaires Facebook