L’organisation non gouvernementale « Prévoyance » organise chaque année des journées de prévoyance et des actions sociales dédiées aux personnes âgées ainsi qu’à plusieurs couches sociales dont les étudiants, les fonctionnaires , la société civile , les personnels des ONG les leaders communautaires. Il s’agit pour cette structure d’instruire les populations sur les différentes mesures prises par le gouvernement en vue de garantir une meilleure protection sociale aux populations, surtout aux retraités..
Après les éditions de la commune du Plateau et de Yopougon, la quatrième édition s’est tenue au Centre pilote de Port- Bouet du jeudi 24 au vendredi 25 octobre 2024 autour du thème: << Retraite et société >>.
Jeudi, lors de la cérémonie d’ouverture Adou Francis secrétaire général de l’Ong qui s’exprimait au nom de la présidente Amaria Doudou absente a exhorté les autorités compétentes à faire en sorte que les travailleurs puissent bénéficier d’une retraite paisible sans difficultés financières. Ce serait, selon lui, faire preuve de reconnaissance envers les retraités après avoir servi leur pays.
Cette initiative, dira-t-il, vise à vulgariser et à rendre plus accessible aux populations les informations et les mesures qui ont été prises par les autorités du pays relativement à la prévoyance sociale et des actions sociales dans notre pays visant à garantir une qualité de vie aux populations. M. Adou a fait savoir que l’ONG est en quête de solutions en vue d’améliorer les conditions de vie des personnes du troisième âge.
<< En Côte d’Ivoire, comme dans de nombreux pays nous faisons face à une augmentation significative de la population vieillissante. Cette évolution démographique nous impose de repenser nos systèmes de prévoyance et de nous adapter aux besoins spécifiques de nos aînés. Il est du devoir de l’Etat de veiller à ce que ses concitoyens qui ont travaillé tout au long de leur vie puissent profiter d’une retraite sereine exempte de précarité et de difficultés financières >> , a expliqué Adou Francis.
Poursuivant, il a exhorté les populations à une véritable prise de conscience sur la nécessité d’épargner pour l’avenir et à s’approprier les différentes options de prévoyance sociale.
Durant ces deux jours les participants ont été informés sur les droits et instruits sur les lois adoptées et les opportunités qui s’offrent aux personnes du 3 ème âge au sujet de la protection sociale.
Il a remercié la Cgrae et la Cnps qui accompagnent l’Ong dans cette sensibilisation mais surtout pour leurs actions visant à garantir une meilleure retraite aux travailleurs. Citant en exemple le régime de retraite complémentaire par capitalisation au niveau de la Cgrae et le régime social des travailleurs indépendants ( RSTI) par la Cnps et la CMU par la CNAM.
Grah Maurice Sous directeur à la direction générale de la Protection sociale a pour l’occasion représenté la directrice générale de la Protection sociale Fatou Soro absente.
S’exprimant en son nom il a souligné que les personnes retraitées sont au coeur de la politique sociale du gouvernement. Et que des mesures et réformes ont été adoptées en leur faveur en vue de leur assurer une bonne retraite..
Citant par exemple des actions
telles que la revalorisation de la pension de retraite, l’inclusion dans le système de la protectiion sociale des travailleurs de l’économie informelle et ceux qui sont à leur propre compte qui ont désormais accès à la pension de retraite au même titre que les travailleurs du secteur de l’informel et les fonctionnaires et agents de l’Etat et cela par la création du régime social des travailleurs indépendants.
La mise en place d’un compendium des compétences des seniors de Côte d’Ivoire qui est une plateforme conçue en vue de mettre en évidence leur compétence et qualification à tous les niveaux afin de permettre de partager leur riche expérience et savoir-faire et acquis avec les jeunes promoteurs .
La mise en place de la retraite complémentaire pour le secteur public et pour les travailleurs indépendants.
L’institution d’une prime spéciale pour les retraités payable chaque premier septembre à compter de l’année 2024, a-t-il affirmé.
Albert Zatté
Commentaires Facebook