Un chercheur découvre accidentellement une grande ville maya au Mexique

Des archéologues ont découvert une grande ville maya dans l’État de Campêche, au sud du Mexique. Un chercheur américain était tombé par hasard sur la ville cachée lors d’une recherche de données en ligne. Valeriana est considérée comme la deuxième plus grande ville maya de tous les temps.

Valeriana a « les caractéristiques d’une capitale » et est la deuxième plus grande ville maya jamais découverte. Entre 750 et 850 après JC, 30 000 à 50 000 personnes y auraient vécu. Seul Calakmul, à environ 100 kilomètres, est plus grand.

Luke Auld-Thomas, doctorant dans une université de Louisiane, est tombé sur une étude réalisée par une organisation environnementale mexicaine lors d’une recherche en ligne. Il avait déjà observé cette partie de la jungle mexicaine avec une technique laser.

Mais lorsque Auld-Thomas a traité les données de cette étude avec des méthodes archéologiques, il est tombé sur un résultat que l’agence environnementale n’avait pas vu. Il a découvert une immense ville antique que l’équipe archéologique a baptisée Valeriana. Avec son équipe, il en a parlé ce mois-ci dans la revue archéologique Antiquité.

La cité perdue n’avait jamais été photographiée auparavant car « personne n’y était jamais allé », affirment les chercheurs. Il y a deux places avec des temples pyramidaux et un grand terrain pour les jeux de ballon. Il existe également des indications d’un réservoir. Cela suggère que les gens utilisaient le paysage pour subvenir aux besoins d’une grande partie de la population.

Auld-Thomas et son superviseur Marcello Canuto ont enquêté sur trois endroits au total dans la jungle. Ils ont trouvé 6 764 bâtiments de différentes tailles. L’équipe examine maintenant plus en détail les données. Selon Auld-Thomas, c’est un gros travail : « L’un des inconvénients de la découverte de nombreuses nouvelles villes mayas est qu’il y en a plus que nous ne pourrons jamais étudier. »

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire