Le procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, a demandé au mécanisme de surveillance de la CPI d’ouvrir immédiatement une enquête sur les allégations de mauvaise conduite portées contre lui, a-t-il déclaré lundi.
Selon le procureur, les enquêtes devraient porter sur les allégations et la désinformation qui les entourent.
« Je coopérerai pleinement à cette enquête », a-t-il déclaré dans un message publié sur le réseau social.
La semaine dernière, Khan a nié les accusations de mauvaise conduite [abus sexuel] non précisée après que l’instance dirigeante du tribunal a confirmé qu’elle avait été informée de l’allégation.
Le Mécanisme de contrôle indépendant (OIM) et l’organe directeur de la Cour dont il dépend n’ont pas immédiatement répondu à la demande d’informations de Reuters sur l’éventuelle ouverture d’une enquête formelle.
L’OIM a déclaré dans son rapport annuel pour 2024 que la victime présumée dans l’affaire Khan ne confirmerait pas explicitement les allégations lors des discussions avec l’organisme de contrôle plus tôt cette année et qu’aucune enquête formelle n’avait donc été ouverte.
Les juges de la CPI examinent la demande de mandat d’arrêt déposée par Khan en mai contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, son chef de la Défense et les dirigeants du Hamas.
Fait assez rare, après 6 mois, les juges n’ont toujours pas été capable de répondre favorablement à la demande du procureur contre Israël/Hamas.
Il avait pourtant fallu moins de 4 semaines aux juges à La Haye pour statuer positivement sur la demande de mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine, accusé d’avoir enlevé des enfants Ukrainiens vers la Russie.
Pour de nombreux critiques, la Cour maintes fois accusée d’être un instrument aux mains de pays occidentaux, et autres anciens colonisateurs, principalement issus de l’OTAN, joue-là sa toute dernière carte de crédibilité.
Selon ces critiques l’accusation d’abus sexuel contre le procureur serait manigancée par les services secrets israéliens pour discréditer le procureur et la Cour, vus les violations massives du droit international par l’État d’Israël, qui restent impunis.
#AGD
Commentaires Facebook