Dans le cadre de la phase 2 du projet « Gestion des frontières en Côte d’Ivoire », réalisé dans le cadre d’un partenariat entre la Suisse et la Côte d’Ivoire, une vingtaine d’agents des Postes de Police Frontière (PPF) d’Adiaké, Assinie-Mafia, Niablé, Noé et Tiapoum-Frambo ont été outillés aux techniques de contrôle aux frontières, du 14 au 21 octobre 2024 à Aboisso. Les modules ont porté, entre autres, sur la lutte contre la fraude documentaire, la traite des Personnes, le trafic illicite de migrants.
Des exercices de simulation impliquant des « voyageurs fictifs » ont été réalisés pour évaluer la réactivité et les capacités des agents à effectuer des contrôles adéquats et à détecter la fraude documentaire et l’usurpation d’identité. Des fiches réflexes préalablement élaborées ont été remises aux agents des PPF, afin de les guider dans leur travail quotidien.
Au cours de cette activité coordonnée par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, à travers la Direction de la Surveillance du Territoire (DST), le commissaire Daouda Soumahoro du commissariat mixte de Noé s’est réjoui de cette formation qui permettra aux agents bénéficiaires de lutter efficacement contre ces fléaux qui se multiplient dans certaines zones frontalières.
Pour sa part, la cheffe de projet, Natalija Spunjini, a expliqué qu’en plus des modules qui leur ont été dispensés sur la fraude documentaire, les policiers ont reçu une formation sur la réglementation transfrontalière.
Le projet « Gestion des frontières en Côte d’Ivoire » est financé par la Confédération suisse et mis en œuvre par le Centre international pour le Développement de Politiques migratoires (ICPMD).
CICG
Commentaires Facebook