Le processus de révision de la liste électorale officiellement débuté depuis le samedi 19 octobre, devrait s’achever le 10 novembre 2024.
Cependant, après trois jours et malgré les campagnes de sensibilisation de masse menées par les partis politiques et la Commission électorale indépendante invitant les populations à aller se faire enrôler, il n’y a toujours pas d’engouement chez les populations autour de l’opération.
Ce mardi 22 octobre 2024 , le président de la Commission électorale indépendante ( CEI) faisant un bilan trois jours après le début de l’opération a révélé que 5 milles centres d’enrôlement sur 12 milles n’étaient pas pris d’assaut par les populations.
Le président de la CEI
Coulibaly Ibrahime Kuibiert était l’invité ce mardi 22 octobre 2024 du traditionnel Press Club organisé par l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) à la.Maison de la presse au Plateau.
Il s’agissait pour le Président de l’institution en charge de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire d’instruire les journalistes sur le thème: << Mode opératoire de la révision de la liste électorale 2024-2025 >>
Ce fut l’occasion pour le Président de la CEI d’exhorter les populations à aller s’inscrire massivement sur la liste électorale tout en mettant en lumière le rôle crucial et déterminant de cette opération aussi bien pour les populations car cela leur permettra de choisir leurs futurs dirigeants et pour les potentiels candidats.
S’agissant des journalistes qu’il considère comme des partenaires importants dans cette opération, il leur a demandé de relayer les messages de sensibilisation de la Cei dans le cadre de cette opération.
Toutefois, ajoute-t-il, ils devront veiller à donner la bonne information en vue de ne pas entacher la bonne marche du processus d’enrôlement.
Pour l’occasion Coulibaly Kuibiert a rappelé les documents exigés aux requérants et qui les autorisent à sacrifier à ce droit civil.
Il fait savoir qu’il faut présenter soit sa carte nationale d’identité (Cni) soit le certificat de nationalité ivoirienne ou encore le récépissé d’enrôlement Oneci pour l’obtention de la CNI et qu’il n’appartient pas aux agents de la CEI d’apprécier la validité du récépissé mais il revient plutôt à l’Oneci d’apprécier la véracité ou l’authenticité du document.
Ils le prennent, c’est une demande et après nous allons discuter avec l’Oneci qui nous permettra d’apprécier de l’authenticité et la véracité du document , a-t-il élucidé. A défaut du récépissé il faut avoir le certificat de nationalité.
Relativement aux documents exigés il a insisté sur le fait que l’extrait de naissance ne fait pas partie des documents exigés pour se faire enrôler sur la liste électorale.
<< L’extrait d’acte de naissance ne fait pas partie des documents pour s’inscrire sur la liste électorale>>, a-t-il insisté..
Au sujet d’une éventuelle prorogation de l’opération dont la durée est de 3 semaines, jugée très courte par de nombreux observateurs, il dit s’en remettre à l’engouement de l’opération.
<< Commençons déjà ! Quand il y aura un engouement on va apprécier ensemble la nécessité de proroger ou non. Pour l’heure allons sur cette base et exhortons la population à venir s’inscrire sur la liste électorale>>, a souligné le President de la CEI qui était en compagnie, pour cet exercice du Directeur général de l’Oneci, Christian Kodia.
Quant au Président de l’Unjci, Jean- Claude Coulibaly, il a rappelé l’importance de l’opération d’enrôlement qui participe selon lui à la démocratie dans un pays, avant
d’encourager les journalistes à aider la CEI à relayer les message de sensibilisation pour cette opération .
Albert Zatté
Commentaires Facebook