Signe des temps ou mauvaise passe à vite réparer ? Une cérémonie d’hommage au chef de l’État au petit stade de Bouaké, organisée par la jeunesse a été un véritable fiasco. C’était le samedi 19 octobre 2024. Date à laquelle la jeunesse du Gbêkê s’était donné rendez-vous au petit stade de Bouaké pour procéder à l’investiture de son nouveau Président Attro Victorien et rendre hommage au chef de l’État. Selon des informations en provenance de Bouaké, les organisateurs qui avaient annoncé 12 000 jeunes se sont retrouvés finalement avec à peine 2 700 jeunes.
Ce fiasco, selon nos sources est justifiée par les raisons suivantes : l’aventure solitaire de cette jeunesse qui semblait défier, la jeunesse de l’Union des Jeunes du Rhdp qui avait fait un fiasco le 8 juin dernier dans le cadre de sa cérémonie d’hommage au président de la République. Elle n’aurait donc associé aucune force vive de la région.
Aussi, selon les indiscrétions, cette cérémonie d’hommage n’avait pas sa raison d’être à peine 4 mois après celle des jeunes du Rhdp à Bouaké. Et surtout que l’on apprend que les cadres s’activent à organiser une cérémonie d’hommage à l’instar des autres régions. Visiblement un malaise profond existe au sein de ce parti dans le Gbêkê et qui risque de coûter gros au Rhdp dans les prochaines élections générales de 2025. Notre informateur relève par ailleurs qu’une scène a choqué plusieurs leaders de jeunesse de la région du Gbêkê.
Ils ont estimé que la demande de pardon à Ouattara initiée par le nouveau président des jeunes en se mettant à genoux au nom des jeunes de la région, est inopportune et unilatérale. Ces jeunes leaders disent se désolidariser de cette scène théâtrale qui visait à s’attirer les regards. Ils annoncent d’ailleurs, une déclaration dans les jours à venir pour dénoncer cette façon de porter un regard négatif sur cette jeunesse.
Notons qu’une plateforme des leaders de la jeunesse plus inclusive, verra le jour dans le Gbêkê.
DT, correspondance particulière
Commentaires Facebook