Conformément à la tradition qui veut qu’une femme qui soit la marraine de la mise en service des patrouilleurs et autres navires de combat, la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Kaba Nialé, a procédé, le vendredi 18 octobre 2024, à la mise en service du nouveau patrouilleur hauturier baptisé « Vaillance », le sixième du genre pour la Côte d’Ivoire.
Présidée par le ministre d’État, ministre de la Défense, la cérémonie a vu les présences du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, et de son collègue de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou.
« Le navire que nous baptisons ce jour représente bien plus qu’un simple outil de défense. Il incarne l’engagement du Chef de l’État à protéger notre patrie, ses intérêts et ses valeurs. Il est aussi le symbole de notre capacité collective à surmonter les défis avec résilience. », a affirmé Nialé Kaba.
Le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara s’est félicité de l’acquisition de ce sixième patrouilleur qui matérialise les efforts continus de la Côte d’Ivoire, sous le leadership du Chef de l’État, pour renforcer les capacités de l’armée ivoirienne dans un contexte où les menaces mondiales telles que le terrorisme, la piraterie maritime et le trafic de drogue sont de plus en plus fréquentes.
Fabriqué par la société ISRAEL SHIPYARD, « Vaillance » est destiné à effectuer des patrouilles et interventions en haute mer. Long de 46,80 m et large de 8,63 m, il a un tirant d’eau de 2,40 m et un déplacement de 330T. Le navire a à son actif, une demi-dizaine d’opérations déjà réalisées dans les eaux ivoiriennes. Il dispose de moyens de lutte anti surface et de défense antiaérienne permettant d’atteindre des cibles sur une distance de plus de 2000 m. Doté d’une capacité opérationnelle allant jusqu’à 5000 nautiques des côtes et un équipage de 24 marins, « Vaillance » peut séjourner 2 semaines en mer.
CICG
Commentaires Facebook