État de droit en Côte-d’Ivoire ? Le Conseil national de Sécurité entérine de façon unilatérale les dissolutions de tous les syndicats d’étudiants y compris la FESCI

Le Conseil national de Sécurité (CNS), réuni le jeudi 17 octobre 2024, au Palais présidentiel à Abidjan-Plateau, sous la présidence du Président de la République, Alassane Ouattara, a entériné la proposition du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, portant sur la dissolution de toutes les associations syndicales estudiantines.

Le ministre Adama Diawara a proposé diverses mesures sur la situation dans les cités universitaires, des mesures que le Conseil National de Sécurité a également entérinées. Il s’agit, notamment, de la réhabilitation, par étape, des anciennes universités, grandes écoles publiques et cités universitaires, ainsi que de la réattribution des chambres universitaires, selon un processus d’admission et de réadmission qui devra prendre en compte des critères tels que les résultats académiques, l’âge et la vulnérabilité sociale.

À cet égard, le Président de la République a instruit le Premier Ministre Robert Beugré Mambé à l’effet de prendre les dispositions pour la mise en œuvre de ces mesures, a rapporté le ministre, secrétaire exécutif du CNS, Fidèle Sarassoro.

Pour rappel, ces mesures font suite à l’assassinat de deux étudiants, membres de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), par des individus identifiés comme étant également membres de cette Fédération.

CICG

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire