Côte-d’Ivoire: 2ème édition du Forum international de l’Économie circulaire (Eco-Cir Abidjan 2024)

blank

«L’économie circulaire, pourvoyeuse d’emplois»

Le ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique, Jacques Assahoré Konan, représentant le Premier Ministre, haut patron de la cérémonie, a procédé ce mardi 15 octobre 2024, à l’ouverture de l’édition 2024 du Forum international de l’économie circulaire (ECO-CIR) au palais des congrès de l’hôtel ivoire Sofitel Abidjan.

C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement et de nombreux représentants diplomatiques.

La deuxième édition du Forum international de l’économie circulaire qui a lieu du 15 au 18 octobre 2024 à Abidjan est placée sous le thème :« Villes durables, technologies et lutte contre le désordre urbain : quelle contribution de l’économie circulaire ? ».

“Les actions menées par le District autonome d’Abidjan sous la houlette du gouverneur Cissé Ibrahim Bacongo pour lutter contre le désordre urbain afin d’assurer un cadre de vie sain aux populations du district d’Abidjan sont une preuve palpable que l’économie circulaire est au cœur de nos actions”, a soutenu le 1er vice-gouverneur, Danho Paulin qui représentait le gouverneur Cissé Bacongo, patron de la cérémonie.

Le premier vice-gouverneur du District autonome d’Abidjan, Paulin Claude Danho, a fait savoir que l’économie circulaire s’inscrit parmi les priorités de développement de la Côte d’Ivoire.

Face au désordre urbain, à l’insalubrité et aux inondations à Abidjan et leurs corollaires, « nous devons changer de paradigme et passer d’une économie linéaire à une économie circulaire », a-t-il lancé à l’endroit des participants.
Quant à Frédéric Lagrange, représentant du conseil de l’île de France, il a salué le partenariat entre sa région et le district d’Abidjan. Pour lui, l’économie circulaire est un modèle économique qui apporte une réponse concrète et efficace face à la problématique du réchauffement climatique.

Le ministre Assahoré Konan Jacques, représentant le premier ministre, haut patron de cérémonie a invité les Ivoiriens à s’inscrire résolument et pleinement dans l’économie circulaire et à promouvoir la culture de la durabilité.

« L’économie circulaire favorise la croissance économique, il est pourvoyeur d’emplois. Une contribution à la réduction du gaspillage de nos ressources. La gestion des déchets est un défi majeur. L’économie circulaire est au cœur de la politique gouvernementale. Nous devons préserver nos ressources. Minimiser les déchets et maximiser leur utilisation. Je vous invite à la culture de la durabilité », a dit Jacques Assahoré avant de déclarer ouvert la ECO-CIR ABIDJAN 2024. Pendant ces quatre jours, les 6000 visiteurs attendus par jour ont droit à des panels, des échanges avec des experts, des visites de stands.

Rappelons à toute fin utile que ce Forum est organisé par le District autonome d’Abidjan en partenariat avec le « CEA Valopri » de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (INPHB) et l’ONG Challenge Tech International.

Emmanuel De KOUASSI pour Connectionivoirienne

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire