La France interdit aux entreprises israéliennes d’exposer leurs produits au salon Euronaval, à Paris le mois prochain.
Les délégations israéliennes sont autorisées à visiter la foire.
La décision, qui émane du gouvernement français, concerne sept entreprises.
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a qualifié cette décision de « honte » et a averti qu’elle faisait le jeu des ennemis d’Israël. « La France mène une politique hostile contre le peuple juif », écrit Gallant sur X.
En juin, la France avait également interdit aux entreprises israéliennes d’accéder à un salon de la défense.
Le ministère français de la Défense avait déclaré que la participation israélienne à la foire ne serait pas cohérente avec l’appel de Macron à Israël d’arrêter l’offensive à Rafah dans la bande de Gaza.
Relation tendue
Les relations entre Macron et le Premier ministre Netanyahu semblent s’être considérablement refroidies ces dernières semaines. Plus tôt ce mois-ci, Macron a appelé à l’arrêt des livraisons d’armes à Israël.
La France est mécontente qu’Israël ait rejeté le mois dernier une proposition américano-française de trêve temporaire avec le Hezbollah, alors même qu’elle comptait sur l’accord d’Israël. Hier, en réponse aux attaques israéliennes contre les soldats de maintien de la paix de l’ONU au sud du Liban, Macron a déclaré que Netanyahu ne devait pas oublier qu’Israël devait sa création à une décision de l’ONU en 1947.
Netanyahu, en « Rappel au président français a indiqué que l’État d’Israël n’a pas été créé par une décision de l’ONU, mais par la victoire remportée lors de la guerre d’indépendance », a écrit le bureau du Premier ministre sur X.
Le PM israélien oublie d’indiquer que la « victoire d’indépendance » n’a été possible que grâce aux armes livrées principalement par les États Unis d’Amérique.
Commentaires Facebook