En un an d’activité, à savoir du 24 octobre 2023, date de son opérationnalisation, à ce jour, l’Institut de Médecine nucléaire d’Abidjan (IMENA) a réalisé 1307 examens, a déclaré la directrice de l’IMENA, Pr Annick Kouamé Koutouan, le mardi 15 octobre 2024 à Abidjan-Plateau.
Elle intervenait à la conférence de presse hebdomadaire « Tout Savoir Sur » du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG).
A en croire Pr Annick Kouamé Koutouan, la Côte d’Ivoire ne compte actuellement que quatre médecins de spécialité nucléaire. A ce sujet, elle a annoncé que d’ici à deux ans, des diplômes de médecine nucléaire vont commencer à être délivrés en Côte d’Ivoire afin que les pôles régionaux de médecine nucléaire prévus soient pourvus.
Parlant de pôles régionaux, elle a annoncé que le centre de médecine nucléaire (en oncologie médicale) en construction à Grand-Bassam sera bientôt ouvert.
Elle a rappelé que le coût de la construction et d’équipements de l’IMENA qui dispose de deux chambres pour le traitement des cancers de la thyroïde, s’élève à plus de 3 milliards de FCFA.
Grâce à l’IMENA, a soutenu Pr Annick Kouamé Koutouan, environ 200 patients de pathologie rénale reçus ont pu éviter l’opération.
Elle a saisi cette tribune pour appeler à dédramatiser le nucléaire qui est au service de la santé et du bien-être de la population : « On ne devrait plus avoir peur de la médecine nucléaire. Pour le seul mois de septembre 2024, nous avons reçu 167 patients ».
Les coûts se situent entre 30 000 FCFA et 115 000 FCFA selon le type d’examen
La directrice de l’Institut de Médecine nucléaire d’Abidjan (IMENA), Pr Annick Kouamé Koutouan, a aussi révélé, le mardi 15 octobre 2024 à Abidjan-Plateau, que les coûts des examens de médecine nucléaire en Côte d’Ivoire se situent entre 30 000 FCFA et 115 000 FCFA. A savoir 30 000 FCFA pour l’imagerie (ou scintigraphie) thyroïdienne, 45 000 FCFA pour l’imagerie parathyroïdienne, 45 000 FCFA pour l’imagerie rénale (45 000 FCFA par rein étant donné qu’il y en a deux ), 55 000 FCFA pour l’imagerie pulmonaire de perfusion, 75 000 FCFA pour l’imagerie osseuse (cancer) et 115 000 FCFA pour l’imagerie cardiaque.
Elle était l’invitée de la conférence de presse hebdomadaire du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG) dénommée « Tout Savoir Sur » dédiée ce jour à la médecine nucléaire en Côte d’Ivoire.
« Les coûts de la médecine nucléaire en Côte d’Ivoire sont pratiquement subventionnés par l’État qui les a plafonnés. Avant l’ouverture de l’IMENA en octobre 2023, il fallait débourser pour les examens entre 5 et 10 millions de FCFA et les patients étaient obligés d’aller se faire soigner hors du pays. Aujourd’hui, les populations ont commencé à souffler », a relevé Pr Annick Kouamé Koutouan.
Tout en expliquant qu’il existe deux types d’examens de médecine nucléaire, à savoir le diagnostic et le traitement, Pr Annick Kouamé Koutouan a précisé que seuls les patients ayant des bulletins adressés par un médecin sont autorisés à faire un examen de médecine nucléaire.
Elle a également dit que pour l’heure, la Couverture Maladie universelle (CMU) et les assurances privées ne couvrent pas encore les frais d’examen de médecine nucléaire. Elle a indiqué que des discussions sont en cours avec les responsables de la CMU et des assurances privées afin que cette situation soit réglée.
CICG
Commentaires Facebook