A travers ses filiales bancaires en Gambie, en Sierra Leone et en Guinée, Vista Group Holding a adhéré à la plateforme de paiement et règlement panafricain pilotée par Afreximbank.
Cette infrastructure facilitera les opérations commerciales et en monnaie locale de sa clientèle sur le continent, réduisant les coûts et les délais des transactions.
Vista Group Holding a annoncé ce lundi 14 octobre 2024, son adhésion au système de paiement et de règlement panafricain (PAPSS), lancé par la Banque africaine d’import-export, Afreximbank et l’Union africaine. Cette adhésion concerne directement les filiales bancaires de Vista en Gambie, en Sierra Leone et en Guinée. Celles-ci pourront bénéficier de l’infrastructure PAPSS pour faciliter les opérations de paiements en devises locales de leur clientèle sur le continent africain.
Plus concrètement, ces banques n’auront plus besoin de convertir les monnaies locales de leurs entreprises clientèles (PME, société de commerce) en devises fortes (dollar, euro), lors de leurs transactions commerciales en Afrique. Le système PAPSS s’assure de cette conversion, tout en réduisant les longs délais requis auparavant pour ce genre d’opération. Il s’assure également que les contrôles de conformité et les vérifications juridiques ont été effectués instantanément dans le système, lors de la réalisation des transactions.
« Grâce à cette collaboration avec Vista Group Holding, nous allons non seulement faciliter les paiements transfrontaliers pour des milliers de clients, mais également stimuler le commerce intra-africain en simplifiant et en sécurisant les transactions commerciales à travers le continent », a souligné Mike Ogbalu III, directeur général du PAPSS.
Annoncé le 7 juillet 2019 à Niamey, au Niger, en marge du 12e sommet extraordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine, le PAPSS est devenu opérationnel fin septembre 2021. Son ouverture au grand public s’est effectuée le 13 janvier 2022.
La plateforme est développée par Afreximbank qui en est l’opérateur et principal agent de règlement. Avant son lancement, les paiements transfrontaliers en Afrique impliquaient une troisième devise forte (dollar ou euro), en plus de celles de l’importateur et de l’exportateur. L’opération entraînait des coûts élevés et de longs délais de transactions pour l’entreprise qui payait des frais de change et de règlement.
La mise en place du PAPSS simplifie désormais les transactions transfrontalières en réduisant la dépendance aux devises fortes, tout en stimulant considérablement le commerce intra-africain. Pour ce faire, le PAPSS collabore avec des banques centrales africaines pour fournir un service de paiement et de règlement auquel les banques commerciales et les prestataires de services de paiement agréés peuvent se connecter. Mi-février 2023, le réseau comprenait 13 banques centrales africaines et plusieurs banques commerciales en activité sur le continent. Selon Afreximbank, l’implémentation complète du PAPSS devrait permettre au continent d’économiser plus de 5 milliards $ en coûts de transactions de paiement chaque année.
Chamberline Moko
Agence Ecofin
Commentaires Facebook