Zouglou Espoir 2000: Débuté à trois, Pat Sacko désormais seul après le décès de Théa Dogbo Valérie

Formé en 1997, le groupe Espoir 2000 était composé de Pat Sacko (étudiant), Shura (Coiffeur) et Valery (Assistant coiffeur). Le groupe se démarque par son traitement satirique des faits de société. Notamment les attitudes des jeunes femmes. Au début des années 2000, Shura décide d’arrêter sa carrière et s’installe en France. Le trio devient un duo, Pat Sacko et Valery. Valery tombe malade en 2017, un cancer du sang et se soigne. Cette maladie retarde la préparation de leur album. En 2024, à quelques jours de la sortie de l’album Tableau blanc, Valery nous quitte et laisse définitivement Pat Sacko seul.

blank

Showbiz : De nouvelles révélations sur le décès de Valéry du groupe Espoir 2000

Théa Doubo Valéry, Alias Valery Vitale, complice de scène et frère inséparable de Pat Sako, lead vocal du mythique groupe zouglou, Espoir 2000, est décédé dans la soirée du samedi 12 octobre à Rennes, en France, des suites d’un cancer du sang.

Cette triste nouvelle, annoncée peu après son décès, a créé une onde de choc au sein de la grande famille du Zouglou, aussi bien en France qu’en Côte d’Ivoire, où les nombreux fans du groupe sont dévastés par cette perte.
De nouvelles révélations

D’après ses proches, Valéry luttait contre un cancer du sang qui le rongeait depuis 2017. Toutefois, de nouvelles révélations indiquent que l’artiste souffrait également d’une infection au foie, ce qui aurait aggravé son état de santé. Résidant à Rennes, Valéry menait un combat acharné contre la maladie, tout en faisant face à des difficultés personnelles.

Au début de la semaine de sa mort, son état de santé s’est brusquement dégradé, nécessitant son transfert en ambulance au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Tauvrais à Rennes

Selon des sources proches, l’artiste traversait une période difficile et espérait regagner Abidjan avant la fin du mois d’octobre pour retrouver sa famille. Malheureusement, au début de la semaine de sa mort, son état de santé s’est brusquement dégradé, nécessitant son transfert en ambulance au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Tauvrais à Rennes, où il a été admis en soins intensifs, dans la chambre n°9.

Malgré les efforts des médecins, Valéry, visiblement affaibli, a rendu son dernier souffle le samedi 12 octobre. Sa disparition laisse un vide immense dans le paysage musical ivoirien et marque la fin d’une ère pour les fans du groupe Espoir 2000, qui pleurent aujourd’hui l’un de leurs héros.

Réactions

« C’est avec une profonde tristesse que j’apprends la disparition de Valéry d’Espoir 2000, qui formait, aux côtés de Pat Sako, l’incontournable duo du Zouglou. Ce soir, je ne pleure pas simplement un collègue, mais un frère », a déclaré A’Salfo, lead vocal du groupe Magic System. Sa disparition est un coup dur pour la musique ivoirienne. Plusieurs artistes tels que Yodé et Siro, Soum Bill, et Technick le Créateur ont également réagi à cette douloureuse perte.

Valéry s’apprêtait à sortir, avec Pat Sako, un nouvel album intitulé Tableau Blanc, prévu pour le 9 novembre prochain, une sortie désormais marquée par l’ombre de cette tragédie.

Avec linfodrome.com

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire