Alors qu’Abidjan éprouve d’énormes difficultés [pour cause de monopole de Air-France] à offrir les vols direct vers les USA, Dakar vient prouver qu’elle reste une métropole internationale de premier plan en Afrique de l’ouest francophone.
La compagnie aérienne américaine United Airlines a fait l’annonce de trois nouvelles lignes sans escale au départ de Washington D.C./Dulles, dont son tout premier vol vers Dakar, au Sénégal à partir du 23 mai prochain, opéré toute l’année.
Ce service vers l’Afrique se fera avec trois vols par semaine, et s’ajoute aux vols directs déjà existants depuis la capitale américaine vers Le Cap et Johannesburg en Afrique du Sud, Accra au Ghana et Lagos au Nigeria. Sans oublier les vols saisonniers vers Marrakech, au Maroc.
Réduire le temps de voyage de plus de la moitié
La liaison directe Dakar-Washington proposée par United Airlines est présentée comme un progrès remarquable dans l’interconnexion des 2 villes, déjà desservies avec escales.
Les vols sans escale entre annoncés par United Airlines sur la ligne Washington-Dakar devraient réduire de moitié le temps de trajet.
La plateforme spécialisée KAYAK montre que Air France opère la liaison en 21 heures et 45 minutes avec une escale de 7 h 15 min à l’Aéroport Charles-de-Gaulle (France) après un vol de 5 h 40 min parti de l’aéroport Blaise-Diagne (Sénégal) et précédant le vol d’arrivée de 8 h 50 min vers Washington Dulles International Airport.
Royal Air Maroc met 3 h 05 min à gagner l’Aéroport Mohammed V (Maroc) en partant de Dakar, avant de rejoindre Washington en 8 h 20 min (soit) après une escale de 9 h 30 min. La durée totale est de 20 h 55 min.
FlightConnections montre aussi que les compagnies opérant ce trajet (dont Brussels Airlines), toutes avec escales, peuvent mettre jusqu’à 20 heures à relier les 2 destinations, ce qui implique aussi des prix de billets élevés.
Les calculs effectués sur la base des données compilées établissent à en moyenne 11 heures la durée d’un vol sans escale, en fonction du type d’avion exploité.
Henoc Dossa
Avec Ecofin et Air-journal.fr
Commentaires Facebook