La 2e édition de l’Université Libérale d’Abidjan organisée par le Centre d’Etudes Prospectives (CEP) en collaboration avec son partenaire la Fondation Friedrich Naumaan a débuté ses activités le jeudi 10 octobre 2024 à Grand Hôtel Abidjan-Plateau. Cette deuxième édition a débuté par l’organisation d’un Forum qui a porté sur le thème central : << Comprendre le Libéralisme et ses racines africaines>>.
Il s’agissait pour les participants issus de toutes les sensibilités politiques, des libéraux proches ou non du parti au pouvoir, de la société civile, des particuliers, étudiants, de discuter de la question centrale de l’origine Africaine du Libéralisme.
Selon le Ministre Sidi Touré Président du CEP, structure organisatrice de l’évènement, l’Université Libérale est un espace d’échanges permanents et de dialogue en vue pour les libéraux, de
de « réinventer le monde « . << Il était important de donner l’assurance à nos affiliés que le libéralisme est d’abord Africain.. Même.si c’est une valeur universelle, elle est consubstantielle à
l’ ADN des Africains donc des Ivoiriens >>, a expliqué le Minsitre Sidi Touré.
Quant à Madame Alexandra Heldt Directrice Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann,
elle a souligné que le soutien apporté par la Fondation à l’Université Libérale d’Abidjan s’explique par le fait que la Fondation est une structure politique Allemande qui défend les valeurs libérales.
Elle a précisé que le soutien apporté à l’Université Libérale ne vise pas à propager en Afrique les valeurs Allemandes mais il s’agit plutôt pour sa structure de vulgariser des valeurs universelles en Côte d’Ivoire. Magloire N »déhi Chef du bureau d’Abidjan de la Fondation partenaire avant l’ouverture des débats, a tenu à recadrer tous ceux qui affirment que les Africains sont très loin du libéralisme. Il a souligné que ladite Fondation défend plutôt la thèse contraire.
C’est ce qui justifie le soutien apporté à l’Université Libérale qui vise à vulgariser les valeurs du Libéralisme en Côte d’Ivoire..
L’objectif de ce Forum est de plancher sur cette problématique de savoir si dans l’histoire de l’Afrique on peut retrouver les racines du libéralisme.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’organisation de deux panels animés par des experts issus de toutes les sensibilités, suivis de débats enrichissants qui ont permis aux participants d’être instruits sur les origines du libéralisme. Cette rencontre a vu la mobilisation massive de personnalités politiques et civiles.
Albert Zatté
Commentaires Facebook