Smart Energy est devenu l’un des trois auditeurs énergétiques agréés par l’État. L’information a été rendue publique ce jeudi 10 octobre 2024 au cours d’un atelier de lancement officiel du système d’audits énergétiques obligatoires, au Silver Moon hôtel dans la commune de Cocody.
À l’ouverture de cet atelier qui a réuni les professionnels du secteur des Mines, du Pétrole et de l’Energie et ceux des médias, monsieur Kalifa Ehouman, directeur général de l’Energie a invité tous les professionnels du secteur, et particulièrement les entreprises à faire des audits énergétiques afin de maîtriser non seulement leurs consommations mais aussi à réduire les émissions CO2 dans l’exquises de solutions face à la problématique du réchauffement climatique. « Cet atelier marque le début d’un processus. Je vous invite à vous approprier les objectifs de l’état. C’est ensemble que nous allons atteindre les objectifs de réduction du CO2 fixés par l’état » a-t-il souligné.
Monsieur Kpan Rufus, directeur général de Smart Energy dans la présentation de sa structure a affiché les ambitions de sa structure de devenir une référence en Afrique dans les solutions énergétiques durables dans le but de transformer qualitativement la vie des entreprises et des ménages. Rappelons à toute fin utile que Smart Energy, auditeur énergétique agréé est une filiale de la compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) et du groupe Eranove devenu Smart Energy depuis 2017 avec une expertise dans trois domaines à savoir : l’efficacité énergétique, la qualité de l’énergie et le contrôle de l’énergie. « Nous sommes des partenaires et non des concurrents, il y a une complémentarité entre les auditeurs énergétiques car notre rôle est d’apporter des solutions énergétiques durables et de qualité aux entreprises et aux ménages » a dit monsieur Kpan. Notons que pour l’heure, Smart Energy Solarix et AJ2ES sont les trois auditeurs énergétiques agréés par l’état.
Cet atelier de lancement officiel qui marque le début d’un processus selon les mots du directeur général de l’énergie a été marqué par la présentation des dispositions de l’arrêté interministériel relatif à l’audit énergétique obligatoire et périodique, la présentation du système de certification des compétences en efficacité énergétique, la présentation de la cartographie des organismes assujettis aux audits énergétiques, la présentation du programme Sunref et les facilités offertes pour l’efficacité énergétique et enfin l’accompagnement des projets d’efficacité énergétique par le programme de développement de projets de l’Initiative German Energy solutions qui ont suscité des échanges très enrichissants.
Emmanuel De KOUASSI pour Connectionivoirienne
Commentaires Facebook