Internet en Côte d’Ivoire / Mtn présente son câble sous-marin de dernière génération – Khalil Konaté espère une connectivité accrue au profit des Ivoiriens

blank

L’incident du 14 mars 2024 qui a vu la rupture de la fourniture internet sur toute l’étendue du territoire ivoirien et au-delà, est encore vivace dans les esprits. Le ministre de la Transition numérique et de la digitalisation Khalil Konaté se souvient que ce jour-là, il passait devant l’Assemblée nationale pour présenter aux députés la politique de l’économie numérique du pays. La rupture est intervenue brutalement suite à la section d’un câble sous-marin aux larges de Jacqueville.

Cet incident s’est présenté comme un défi pour le ministère et surtout pour les compagnies de téléphonie mobile et de l’internet. Jeudi 10 octobre 2024, c’est un directeur général de Mtn Côte d’Ivoire, le visage radieux qui est venu annoncer, au 23e étage de l’immeuble Postel 2001, l’arrivée imminente d’un nouveau câble sous-marin. Un équipement important pour accroître la connectivité de l’internet et booster par-delà l’économie numérique en Côte d’Ivoire. « Cette nouvelle capacité 2Africa permettra de renforcer la connectivité, en offrant une protection supplémentaire et en minimisant l’impact des perturbations généralisées potentielles pour les clients que nous servons», a déclaré Djibril Ouattara, Dg de Mtn qui avait à ses côtés Florent Guédé, Directeur Général de Bayobab Côte d’Ivoire, filiale de MTN Group et la secrétaire générale du groupe Mme Matenin.

Il est revenu à Florent Guédé de présenter les caratéristiques techniques de ce nouvel équipement, fruit d’un consortium entre Mtn et des partenaires. Ce câble, a exposé M. Guédé est le plus long (plus de 37 mille km). Il entoure l’Afrique, va du Moyen Orient à l’Arabie Saoudite, rallie l’Inde et le Pakistan. Un câble résilient ayant une capacité de 180 Tera bits conçu en apprenant des différentes expériences. Selon le technicien, contrairement aux câbles linéaires qui existent, celui-ci est fait de sorte qu’un incident en un point quelconque du câble n’impacte pas tous les pays reliés. Un investissement de 1 à 2 milliards d’Euros au profit de 33 pays avec 49 stations.

« Ce câble sous-marin soutiendra les bases d’un meilleur accès mondial à Internet, reliant les personnes et les continents. Une fois mis en service, il jouera un rôle important dans le renforcement des capacités numériques en Afrique, en particulier en Côte d’Ivoire. Pour Bayobab, cet atterrissage est le cinquième d’une série de six atterrissages dans cinq pays. Cela porte Bayobab à trois débarquements en Afrique de l’Ouest notamment le Ghana, le Nigeria et maintenant la Côte d’Ivoire. Bayobab, en tant qu’équipe de débarquement de 2Africa pour la Côte d’Ivoire, s’est associée à MTN Côte d’Ivoire pour mener à bien ce débarquement crucial. Ce développement permettra aux fournisseurs de services en Côte d’Ivoire d’accéder à une capacité de classe mondiale grâce à des centres de données neutres vis-à-vis des opérateurs et à des stations d’atterrissage de câbles à accès ouvert », a précisé Mtn Côte d’Ivoire dans un communiqué de presse.

’Mon prochain combat : la connectivité’’

« Je suis un homme heureux ! », s’est exclamé Khalil Konaté à sa prise de parole. Le ministre a expliqué qu’après l’incident de mars 2024 ci-dessus évoqué, il attendait beaucoup de ce partenariat pour mettre définitivement le pays à l’abri de ce genre de fiasco. « C’est un pas de géant et au gouvernement nous sommes fiers de ces partenariats fructueux », a ajouté le ministre de la transition numérique et de la digitalisation. Au-delà des aspects techniques du nouveau câble présentés, il a dit que le défi restait la connectivité de l’internet en Côte d’Ivoire et surtout la plus-value que doit apporter ce type d’investissement. Il s’est dit malheureux de voir à chacun de ses déplacements dans le pays profond, des Ivoiriens se mettre sur des montagnes et autres points élevés pour capter le réseau téléphonique. Il a exprimé son espoir de voir un pays entièrement connecté et des services digitalisés à l’échelle du pays. In fine, dit-il, c’est de voir le coût de l’internet baisser pour les Ivoiriens comme l’a recommandé le chef de l’Etat. « Mon prochain combat, c’est la connectivité », a lâché le ministre se réjouissant de cette nouvelle du câble dont la cérémonie de réception a lieu mardi 15 octobre 2024 à Port-Bouët.

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire