Le quatrième pont d’Abidjan est une prouesse technique qui donne fière allure à la ville capitale. Mais ce sera peut être un fiasco commercial car malgré sa médiatisation, sa fréquentation reste faible.
Ouvert à la circulation le 10 Janvier dernier à la faveur de la CAN, le quatrième pont d’Abidjan ( qui n’a pas encore reçu son nom « définitif « ), semble visiblement ne pas susciter l’engouement auprès des automobilistes. Dix mois après son inauguration « partielle », le trafic reste faible. On se croirait sur les vastes artères de Yamoussoukro, larges mais vides. Avec moins de 3 000 véhicules par jour, pour des prévisions qui tablaient sur 70 000 véhicules, on est loin, très loin du compte.
Tout le monde a remarqué que les embouteillages sur l’autoroute aux heures de pointe n’ont pas disparu, ils sont toujours aussi monstres, preuve évidente que le quatrième pont d’Abidjan n’a pas la préférence des usagers. Pourtant c’était un ouvrage fort attendu, sur le papier, il est l’alternative de tous les automobilistes désirant se rendre dans la commune de Yopougon en évitant les embouteillages de l’autoroute. Pourtant à ce jour, le trafic reste clairsemé sur le quatrième pont, et même si les travaux ne sont pas tout à fait terminés, on peut s’inquiéter de la faiblesse de sa fréquentation. Comment l’expliquer ?
La voie express 02 x 03 voies qui part du pont et pénètre dans la commune de Yopougon s’arrête ( pour l’instant ) au centre de la commune, au niveau du commissariat du 16ème arrondissement. Les autres voies de la commune ne sont pas des voies structurantes, ce sont de petites routes. Aux heures de pointe, elles sont vite saturées. Aussi après avoir emprunté lé pont, dès que vous quittez la voie express pour pénétrer dans la commune, vous êtes pris dans les embouteillages. Résultat, le temps que vous gagnez en empruntant le quatrième pont, vous le perdez à nouveau dans les embouteillages de la commune. Pour un usager qui se rend dans le centre ou le sud de Yopougon, le quatrième pont fait l’affaire, mais pour les zones plus au Nord (ananeraie, maroc, cité verte, académie, etc…..), l’autoroute reste la meilleure option même avec ses bouchons.
D’autre part, tous les automobilistes en provenance de Songon, qui veulent emprunter le quatrième pont, doivent pénétrer dans la commune et serpenter en direction de l’échangeur du commissariat du 16ème arrondissement, l’un des trois ouvrages menant au pont. Ce qui n’est pas une mince affaire. Ainsi préfèrent-ils rester sur la voie de contournement nouvellement construite, et accéder au plateau par l’autoroute. Nous devons avoir à l’esprit que c’est dans la zone de Songon que sont aujourd’hui réalisées les promotions immobilières, c’est dans cette zone que la ville s’étend, c’est donc un important trafic qui ne se déporte pas sur le quatrième pont.
Pour accroître l’attractivité du quatrième pont, il faudra procéder à des aménagements, notamment prolonger la voie expresse qui part du pont et faire la jonction avec l’autoroute de contournement qui mène à Songon. Ainsi pour les automobilistes en provenance de cette zone, et les zones situées au Nord de la commune de Yopougon, le quatrième pont pourra être rallié en moins dix minutes. Dans la commune de Yopougon elle-même, il faudra élargir les artères menant aux échangeurs qui donnent accès au pont.
Il faut se souvenir que plus d’un an après son ouverture à la circulation, la fréquentation du pont HKB était toujours en deçà des prévisions. Alors qu’on s’attendait à environ 100 000 véhicules par jour, le flux oscillait entre 40 000 et 60 000 véhicules. Il a fallu réaliser certains aménagements afin d’inciter davantage les automobilistes à l’emprunter.
Une première bretelle au niveau de l’échangeur de l’église Saint Jacques des deux plateaux, fut réalisée afin de permettre à toute la circulation venant de la zone d’Angré de pouvoir accéder au pont par cet endroit. Une autre bretelle au niveau de l’échangeur situé derrière l’école de police sur la voie des deux plateaux vallons, permet aux automobilistes en provenance de cette zone un accès plus facile au pont. Enfin le prolongement du boulevard de France et sa jonction avec la voie de Bingerville, offre aux automobilistes en provenance de cette commune et de toutes les zones d’Abatta, de M’Badon, et de M’pouto, un raccourci vers le pont HKB. Ce sont ces aménagements non prévus initialement, qui ont rendu le pont HKB plus accessible, et permis au flux de véhicules d’atteindre et de dépasser les prévisions.
Aujourd’hui, tel qu’il se présente, le quatrième pont ne constitue pas un raccourci pour un usager venant de Songon et désirant rallier le Plateau. Son trafic risque d’être toujours faible tant que la voie expresse qui dessert la commune de Yopougon à partir de ce pont, ne sera pas prolongée pour faire sa jonction avec l’autoroute de contournement. Pour l’instant le quatrième pont reste un fiasco commercial.
Dernier point, il faut aussi songer à la publicité. Au début de l’exploitation du pont HKB, de grands panneaux publicitaires sur le boulevard Giscard d’Estaing, placées aux endroits appropriés, rappelaient aux usagers que ce pont permet un gain de temps pour ceux désirant rallier Cocody, Angré, Deux-plateaux, Riviera, Bingerville etc…..C’était une idée ingénieuse de la part de la SOCOPRIM. Il faut songer à faire de même pour le quatrième pont. Les travaux n’étant pas encore terminés, on espère que toutes ces préoccupations seront prises en compte afin que ce pont puisse répondre aux attentes des populations, et aussi de l’Etat en termes de rentrées financières.
Douglas Mountain
oceanpremier4@gmail.com
Le Cercle des Réflexions Libérales
Commentaires Facebook