Comment expliquez la « réussite » de la réforme du système des pensions publiques pour les fonctionnaires et agents de l’État ?

Avant 2012, le service des pensions publiques géré par l’Institution de prévoyance sociale – Caisse générale de retraite des agents de l’Etat (IPS-CGRAE) était confronté à d’importants problèmes pour garantir les prestations de façon régulière et adéquate, en raison de son déséquilibre financier. Devant cette situation préoccupante, le gouvernement a profondément réformé le système des pensions publiques.

LA MODERNISATION DU SYSTÈME DES PENSIONS PUBLIQUES : UNE SÉCURITÉ SOCIALE DE PREMIER ORDRE POUR LES TRAVAILLEURS

Grâce à la réforme de 2012, la gestion des pensions publiques a été modernisée, garantissant ainsi une protection sociale de qualité pour les fonctionnaires et agents de l’État de Côte d’Ivoire. « Avant cette réforme, les sempiternels retards dans les paiements sont autant de faits qui entretenaient la hantise de la retraite. »

Aujourd’hui, cette réforme hardie a permis, notamment, la résorption du déficit structurel obtenue dès la fin de l’exercice 2013 par la constitution d’excédents de gestion, la réduction notable du délai moyen de traitement des demandes de prestations, qui est passé de plus de 365 jours avant 2012 à 9 jours au 31 décembre 2022 pour tout dossier reçu complet, la facilitation de l’accès au droit aux prestations par la simplification du circuit de traitement et la réduction des pièces nécessaires à la liquidation des droits, tout comme la constitution d’un réseau de structures déconcentrées (13 à ce jour) sur l’ensemble du territoire national pour une gestion de proximité efficace et une amélioration de la qualité des services offerts par l’Institution.

«Cela fait 26 ans que je suis à la retraite. Depuis lors, je réside ici à San-Pedro. C’est un plaisir et un soulagement de voir l’ouverture d’une agence IPS-CGRAE et d’en recevoir ses prestations sur place », affirme M. Téhiri, président des retraités de San-Pedro.

Dame Toraud Tapé, fonctionnaire à la retraite : « La question des transports et d’hébergements était une hantise pour les personnes âgées. c’est désormais un vieux souvenir parce que nous avons tout ici maintenant. C’est vraiment bénéfique pour nous. »

LA COMPLÉMENTAIRE : UNE INNOVATION DE POINTE POUR ASSURER UNE RETRAITE PLUS PAISIBLE

À fin 2021, le régime de retraite complémentaire par capitalisation a été mis en place par l’IPS-CGRAE pour les fonctionnaires et les agents de l’État de Côte d’Ivoire. Il est connu sous le nom de « La Complémentaire ».

Les fonctionnaires ivoiriens ont la possibilité de participer activement à leur retraite grâce à ce régime, ce qui leur permet de bénéficier d’un taux de remplacement plus élevé de leur salaire en activité, en fonction de leur effort d’épargne. Grâce à cette innovation, la Côte d’Ivoire se positionne en tant que premier pays et l’IPS-CGRAE comme premier organisme de prévoyance sociale.

Dame Goore Lou Guenan Amélie-Clarisse : « Avec La Complémentaire, on peut épargner à notre rythme au cours de notre phase d’activité pour financer notre propre retraite et consommer notre capital le moment venu, en complément de votre retraite de base par répartition ».

« Fier du gouvernement qui renforce l’efficacité de la sécurité sociale dans l’optique de la lutte contre la précarité et d’améliorer le revenu du fonctionnaire à la retraite pour lui permettre de se maintenir à un niveau de vie décent », soutient Yapi Akosso Bonaventure.

CICG

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire