Le mardi 1er octobre 2024, S.E.M Ibrahima TOURE, l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire aux États-Unis, a eu une rencontre d’échanges avec 25 étudiants issus de diverses universités américaines dans le cadre du programme « Lunch-and-Learn » initié par l’organisation dénommée The Impact Howard Group, dans les locaux de la Chancellerie à Washington, DC.
Cet entretien a porté sur plusieurs thématiques dont notamment l’économie, la diplomatie et la culture de la Côte d’Ivoire.
A cette occasion, l’Ambassadeur a expliqué qu’au lendemain de son indépendance, la Côte d’Ivoire a fait le choix stratégique d’axer son développement sur l’agriculture avec des produits de base tels que le cacao et le café. Un secteur dans lequel le pays excelle depuis lors, avec une place de choix pour le cacao dont il est le premier producteur mondial. Ce choix a permis à la Côte d’Ivoire de garantir une croissance économique sur plusieurs années et assurer un développement socio-économique constant.
Toutefois S.E.M. Ibrahima TOURE a reconnu les limites de ce choix qui a imposé à son pays de subir les effets néfastes des fluctuations des cours mondiaux des produits agricoles. Face à cette situation, la Côte d’Ivoire a décidé de diversifier son économie pour se prémunir des chocs extérieurs, en mettant l’accent sur des secteurs tels que les biens et services, les mines et énergies, les NTIC etc.
Suite aux propos de l’Ambassadeur, les étudiants étaient curieux de savoir comment la Côte d’Ivoire gère ses relations avec les entreprises multinationales. Réagissant à cette préoccupation, S.E.M Ibrahima Touré a fait savoir que le Gouvernement ivoirien, ouvert au dialogue avec tous ses partenaires, veille à ce que les entreprises respectent les normes éthiques et les intérêts des producteurs locaux, notamment dans le secteur agricole. Pour lui, le Gouvernement reste constant dans le maintien d’un dialogue fécond avec tous les acteurs économiques afin de créer un environnement favorable aux investissements, tout en préservant les intérêts de l’Etat.
Poursuivant son propos, le Chef de Mission a exprimé sa fierté face aux remarquables progrès économiques et sociaux réalisés par son pays sous le leadership du Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA. Des résultats qui traduisent sa vision d’une Côte d’Ivoire en paix, ouverte au monde et résolument engagée sur la voie du développement.
S’agissant de l’ouverture à la Côte d’Ivoire au monde, il a indiqué à ses hôtes que près du quart de la population ivoirienne est d’origine étrangère et que ces populations vivent en parfaite harmonie avec les ivoiriens. Un fait qui vient renforcer l’hospitalité, la diversité culturelle reconnue à la Côte, d’Ivoire, également perceptibles au niveau artistique, gastronomique, linguistique et des pratiques coutumières.
A la fin des échanges juges enrichissants par les étudiants américains, le Chef de Mission leur a offert un déjeuner au menu duquel figuraient quelques spécialités de la gastronomie ivoirienne (Alloco, Attiéké, poisson braisé, etc.).
PARTAGER:
TAGS:
Commentaires Facebook