Rentrée académique de l’Université populaire de Côte d’Ivoire: Les étudiants s’approprient l’intelligence artificielle

A l’instar des grandes universités du monde, l’UPCI a fait sa rentrée académique, 2024-2025, le samedi 5 octobre 2024. Un expert a édifié à cet effet, les étudiants sur l’intelligence artificielle.

L’Université populaire de Côte d’Ivoire (UPCI) s’impose d’année en année comme une université de référence.

A l’occasion de sa rentrée académique solennelle 2024-2025, cet établissement d’enseignement supérieur privé a organisé une conférence sur son campus, sis à Yopougon-Millionnaire, le samedi 5 octobre 2024, sur le thème : « Préparez-vous pour 2027 : les compétences clés pour réussir dans un monde transformé par l’intelligence artificielle (IA) ».

Le conférencier, Magloire N’Dehi, par ailleurs, chef du Bureau de la Fondation Friedrich Naumann a attiré l’attention des étudiants sur l’impérieuse nécessité de cerner l’intelligence artificielle, un outil qui va révolutionner le monde.

A en croire cet expert, c’est en 2023, lors du forum économique mondial de Davos qu’un rapport a témoigné de l’importance de l’IA dans tous les secteurs, et a invité les peuples et les Etats à se l’approprier. « Après la révolution industrielle au 18e siècle, l’énergie au 19e siècle, la révolution de l’informatique au 20e siècle, l’IA est la nouvelle révolution », a souligné avec force Magloire N’Dehi. Sans détour, en s’appuyant sur le rapport de 2023, il a dit qu’à partir de 2027, il y aura énormément de chômage, car plus de 80 millions de segments de métiers vont disparaître. Dès lors, a-t-il insisté, il y aura de nouvelles compétences recherchées dans le monde du travail. Il revient donc aux étudiants de mieux appréhender les exigences du futur afin de mieux se préparer à relever les différents défis.

En clair, l’orateur a expliqué aux étudiants qu’il ne s’agit plus d’avoir peur de l’IA mais plutôt de la considérer comme un outil sur lequel il faut s’y appuyer pour ne pas être dépassé par le changement. Il a donc invité, non seulement les étudiants, mais également l’Afrique tout entière à ne pas rester en marge de la révolution amenée par l’IA.

Le recteur de l’UPCI, maître de conférences agrégé d’Economie, Prof Séraphin Prao, a prodigué des conseils à ses étudiants afin qu’ils puissent réussir leur année universitaire et surtout parvenir à s’insérer au niveau professionnel. « Le savoir, le savoir-faire et le savoir-être doivent vous guider dans toutes vos actions dans ce monde de grande compétition. Vous avez tous les atouts à l’UPCI pour atteindre vos objectifs », a-t-il lancé à l’endroit des étudiants.

Créée, il y a de cela cinq ans, l’UPCI fait son petit bonhomme de chemin dans l’univers du savoir.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire