A tous ceux au Rhdp, qui cherchent désespérément les raccourcis politico-judiciaires pour espérer invalider la candidature de Tidjane Thiam, Me Blessy n’a pas de bonnes nouvelles.
Selon l’avocat et universitaire Me Chrysostome Blessy, secrétaire exécutif adjoint du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), chargé des listes électorales et de la veille juridique, « Il n’y a aucun élément dans la loi qui permet d’éliminer », le président du parti, l’ancien CEO de Credit Suisse, Tidjane Thiam, de la présidentielle de 2025 en Côte-d’Ivoire.
Me Blessy a fait cette déclaration au cours d’une rencontre virtuelle avec des militants. C’était le dimanche dernier.
Contribution du journaliste Jacques Roger depuis Washington DC sur la question
Ce débat sur la résidence de cinq années consécutives est un faux débat et encore une manipulation de ceux qui critiquent la candidature de Thiam.
Pour l’effet, la constitution de 2000 exigeait comme condition à la candidature à la Présidence de la République cinq années de continuité sur le territoire ivoirien, à l’exception des fonctionnaires internationalisés.
Cependant, la constitution de 2016, amendée en 2020 par M. Ouattara a supprimé cette disposition.
L’article 55 de la nouvelle constitution stipule que le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct et qu’il n’est rééligible qu’une fois. Il choisit un vice-Président de la République, en accord avec le Parlement. Le candidat à l’élection présidentielle doit jouir de ses droits civils et politiques, être âgé de trente-cinq ans au moins, et être exclusivement de nationalité ivoirienne, né de père ou de mère ivoirien d’origine.
Alors, dites à ceux qui souffrent encore du « Thiam Derangement Syndrome » (TDS) de chercher autre chose, et Thiam sera candidat s’il choisit de se présenter à la convention du PDCI-RDA.
Jacques Roger ==> Thiamement
Commentaires Facebook