Dans le cadre de la coopération entre l’Inde et la Côte d’Ivoire, ces sept dernières années, ce sont 11 000 étudiants ivoiriens qui ont bénéficié de bourses d’études tandis que 120 personnes se sont rendues en Inde au cours de ces dix derniers mois, a révélé l’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, Rajesh Rajan, le vendredi 04 octobre 2024 à Abidjan-Cocody Riviera Golf.
C’était en présence du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, à »l’ITEC Day » 2024, une journée commémorant la coopération technique et économique de l’Inde avec de nombreux pays.
Heureux de la coopération avec le ministère en charge de l’Enseignement technique dans le cadre du renforcement des capacités des enseignants d’anglais et en management, le diplomate indien a annoncé que les programmes vont se poursuivre et qu’en juillet 2025, 40 places seront disponibles pour les enseignants contre 30 actuellement.
Pour sa part, le ministre Koffi N’Guessan a exprimé sa reconnaissance au gouvernement de l’Inde, à travers l’ambassadeur pour les appuis multiformes fournis à son ministère.
« Grâce aux démarches effectuées auprès de son pays, SEM Rajesh Rajan a permis à nos collaborateurs, enseignants de la langue anglaise, d’effectuer un voyage d’étude linguistique en Inde en août 2024. Ce voyage destiné au renforcement des capacités en anglais a été effectué par 30 personnes. Il fait suite à celui organisé du 22 juillet au 18 août 2023 qui a vu la participation de 30 enseignants. En outre, du 05 au 15 décembre 2022, 23 hauts fonctionnaires avaient suivi un stage dans le domaine de la bonne gouvernance », a-t-il rappelé.
Koffi N’Guessan a également félicité l’Inde pour avoir réussi son développement en mettant un accent particulier sur la formation professionnelle, davantage focalisée sur la technologie et l’Informatique, notamment l’Intelligence artificielle. D’où son souhait de donner « la possibilité à ses collaborateurs d’effectuer des renforcements des capacités dans les secteurs de la mécanique, l’électronique, l’intelligence artificielle, etc. ».
En plus de souhaiter le renforcement de leur collaboration, il a prié l’ambassadeur de bien vouloir organiser une séance de travail avec les entreprises indiennes opérant en Côte d’Ivoire : « Ce sera l’occasion d’identifier leurs besoins et de former avec celles-ci le personnel dont elles ont besoin pour développer leurs activités ».
CICG
Commentaires Facebook