Grâce à l’Agence turque de Coopération et de Coordination (TİKA), L’École ivoirienne de Bijouterie et des Métiers annexes (EIBMA) située à Abidjan-Marcory Zone 4, vient d’être dotée d’équipements de pointe, notamment d’outillages techniques de bijouterie, d’ordinateurs, d’imprimantes 3 D, et d’équipements de protection individuelle pour l’apprentissage, devant favoriser de meilleures conditions de formation pour les apprenants et formateurs.
La réception de ces nouveaux matériels a été faite, le vendredi 04 octobre 2024, par le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, des mains du vice-ministre des Affaires étrangères de la Turquie, Burhanettin Duran.
« Ce don de la TİKA constitue un pas décisif vers la modernisation des installations et l’amélioration des conditions d’apprentissage à l’EIBMA. Grâce à ces équipements modernes, l’EIBMA sera en mesure d’améliorer la qualité de la formation dispensée, d’assurer une adéquation entre les compétences acquises et les exigences du monde professionnel, et de préparer nos jeunes à devenir des acteurs majeurs de notre développement socio-économique », s’est félicité Koffi N’Guessan.
Il a rappelé que ces dons s’inscrivent dans la vision de « Repenser et revaloriser l’enseignement technique, la formation professionnelle et l’apprentissage pour soutenir le développement socio-économique et contribuer à l’émergence rapide de la Côte d’Ivoire « .
Pour lui, ces équipements offerts sont le témoignage de la qualité des relations exemplaires qui lient la Côte d’Ivoire et la Turquie.
Le secteur de la bijouterie, comme celui de la poterie et bien d’autres, a-t-il relevé, constitue un secteur où l’apprentissage existe depuis des millénaires, mais de façon artisanale et informelle : « Avec une modernisation du dispositif, ce secteur pourra être davantage attractif et contribuer à offrir de nouvelles opportunités d’emplois à la jeunesse ».
« Je suis très heureux d’être ici. Ce don est le symbole de l’investissement de la Côte d’Ivoire envers sa jeunesse. Cette école est importante concernant la formation professionnelle des jeunes. Avec ces matériels, EIBMA sera plus brillante », a indiqué le ministre turc.
Cet établissement, unique dans notre dispositif et même dans la sous-région ouest-africaine, selon le ministre Koffi N’Guessan, accueille 45 élèves pour l’année 2024-2025.
CICG
Commentaires Facebook