L’Université virtuelle de Côte-d’Ivoire et l’Université de Bondoukou signent une convention pour développer l’enseignement avec le numérique

Le président de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), Prof. Tiémoman Koné et celui de l’Université de Bondoukou, Prof. Djakalia Ouattara, ont signé, le vendredi 04 octobre 2024 à Abidjan-Cocody, une convention de partenariat en vue de développer l’enseignement à distance et de mutualiser les efforts pour l’avancée de la recherche et de l’innovation entre les deux institutions universitaires.
Ce partenariat qui prend effet à compter de sa date de signature et établi pour une durée de trois ans renouvelables par tacite reconduction, porte sur le développement d’une offre de formation pertinente pour accroître l’employabilité et l’insertion professionnelle, ainsi que les activités de recherche, d’expertises et d’innovation. Entre autres, l’accompagnement dans le développement des offres de formation ouvertes à distance, la mutualisation des ressources matérielles, immatérielles et humaines dans le cadre du développement de la formation à distance, et la conduite de projets de recherche innovants en synergie pour le développement économique, social et culturel.
Prof. Tiémoman Koné a rappelé que la nouvelle loi sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique qui a été promulguée par le Président de la République en 2023, invite les universités à privilégier de plus en plus l’usage du numérique : « « Le numérique permet aujourd’hui de faire les choses à distance. Et l’UVCI est dans son rôle d’accompagnement des autres institutions. Il s’agit pour nous, à travers ce partenariat, d’amplifier l’appui que nous apportons déjà à l’université de Bondoukou qui a des formations très prisées dans les domaines du développement durable, de l’urbanisme, de l’architecture, etc. ».
Son hôte du jour, Prof. Djakalia Ouattara, a expliqué que le numérique va permettre de moderniser l’administration et les pratiques pédagogiques de son Université. « L’enseignement par le numérique s’impose aujourd’hui, en particulier, pour nous les universités régionales qui avons souvent des contraintes pour mobiliser des vacataires. Avoir un outil d’enseignement à distance par le numérique est vraiment fondamental pour l’Université de Bondoukou qui se veut excellente, innovante et ouverte sur le monde », a-t-il dit.
CICG

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire