La première motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier, signée par 192 députés du Nouveau Front populaire (NFP), a été déposée vendredi, et sera défendue mardi après-midi par le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a appris l’Agence France-Presse de sources parlementaires.
« L’existence de ce gouvernement, dans sa composition et ses orientations, est une négation du résultat des dernières élections législatives », affirment les députés du NFP. « Second motif de censure » avancé, « les orientations politiques du gouvernement Barnier », notamment le refus de l’exécutif de revenir sur la réforme des retraites de 2023, et des textes budgétaires qui s’annoncent comme « les plus austéritaires de ces vingt-cinq années ».
En outre « Michel Barnier semble se contenter de vaines paroles sur la défense de l’environnement et du climat », accusent les députés socialistes, communistes, écologistes et « insoumis ».
Cette motion de censure aura toutefois besoin du concours d’autres élus pour être adoptée : par exemple des voix des députés du Rassemblement national (RN), une option pour l’instant écartée par les cadres du RN ; ou bien de celles de députés non inscrits, de membres du groupe LIOT (indépendants), voire de membres du camp présidentiel. Il faudrait qu’au moins 289 députés la votent pour faire chuter le gouvernement.
Avec Lemonde.fr
Commentaires Facebook