Première femme Bâtonnier à diriger l’Ordre des avocats de Côte d’Ivoire. Maître Florence Loan- Messan a officiellement pris fonction le 2 octobre 2024, à la Maison des Avocats, sise à Abidjan, Cocody les II Plateaux.
La passation des charges s’est déroulée entre le Bâtonnier Claude Mentenon et le Bâtonnier Florence Loan-Messan, en présence du ministre d’Etat, Me Jeannot Akoussou-Kouadio, des anciens Bâtonniers, de nombreux Avocats et invités.
Commandeur de l’Ordre du Mérite de la Justice Ivoirienne et Bâtonnier sortant, Maître Claude Mentenon, qui a dirigé́ l’Ordre successivement de 2003 à 2005, de 2007 à 2009, puis de 2021 à 2024, a dressé́ un bilan de son dernier exercice. Tout en félicitant son successeur. « La tâche est ardue mais elle est noble, je ne doute pas que vous saurez être à la hauteur des défis », a-t-il souligné.
Quant à Maître Florence Loan-Messan, Bâtonnier entrant, elle n’a pas manqué de saluer son prédécesseur pour le remarquable travail abattu afin de maintenir le prestige de la profession d’avocat, la conformité des pratiques aux textes et la cohésion au sein de l’Ordre. Pour elle, le Bâtonnier Mentenon demeure un modèle de dévouement envers l’Ordre des avocats.
Elle a également salué toutes les avocates, notamment celles qui ont été avant elle candidates au Bâtonnat, et qui ont permis par leur audace et leur courage, l’accession d’une femme à la tête du Barreau.
Poursuivant, le nouveau Bâtonnier a réaffirmé́ sa gratitude à ses confrères qui lui ont fait confiance pour l’exercice 2024-2027, en l’élisant au Dauphinat en juillet 2023. Elle est ensuite revenue sur les axes majeurs de son programme qui est « Voir loin , Agir Ensemble ».
Le Bâtonier Florence Loan-Messan s’est ainsi engagée à faciliter la vie professionnelle des avocats, à promouvoir l’accès à la justice et à établir des relations harmonieuses avec les divers acteurs du système judiciaire, tout en faisant vivre la solidarité́ et la confraternité́ au sein de l’institution.
Pour y arriver, elle a non seulement invité l’ensemble des avocats à la soutenir, dans un exercice d’intelligence collective, mais s’est surtout dite disposée à poursuivre l’œuvre de ses devanciers. Dans le même élan, elle a annoncé la célébration début novembre 2024, des 65 ans de l’Ordre et la tenue de la rentrée solennelle précédée d’un colloque international.
Rappelons que Maître Florence Loan-Messan est la première femme Bâtonnier à diriger l’Ordre des avocats de Côte d’Ivoire, une institution créée en 1959 et qui est aujourd’hui forte d’environ 600 avocats aux compétences et domaines d’exercice variés.
Par Patrick N’Guessan
Commentaires Facebook