Diplomatie parlementaire/ A Kara au Togo Bictogo exhorte au libre établissement des hommes d’affaires dans les espaces Cedeao et Uemoa

blank

A peine l’ouverture de la deuxième session ordinaire du parlement ivoirien achevé. Adama Bictogo s’est envolé le 2 octobre 2024 pour Kara au Togo. Dans l’antre des Eyadema, il a participé, à l’invitation de son homologue togolais Sévon-Tépé Kodjo Adédzé, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’assemblée nationale togolaise. Invité à la tribune, le Pan de Côte d’Ivoire a livré un discours emprunt de cordialité et d’engagement en faveur d’une coopération poussée entre nos pays. Il a mis l’accent sur les efforts communs à faire pour faire face aux défis sécuritaires notamment la lutté contre le terrorisme ainsi que la libre circulation des personnes et des biens. Il a parlé de libre établissement des hommes d’affaires de notre espace ouest africain partout où ils le désirent.

« Nous devons consolider notre sous-région en renforçant le Parlement de la CEDEAO afin d’atteindre les objectifs des Chefs d’État et de gouvernement, visant la suppression des barrières douanières et la possibilité pour les sociétés des États membres de s’établir librement dans les autres États. Cela permettra l’émergence de champions régionaux, qui créeront un plus grand nombre d’emplois», a déclaré M. Bictogo. Sur sa lancée, il a également souligné l’importance des organisations d’intégration sous-régionales dans la stabilité et le développement de nos États, et par extension, de notre région.

Après cette cérémonie, Adama Bictogo a été reçu par le président Faure Eyadema à Pya avant de s’incliner sur la tombe d’Eyadema père décédé le 5 février 2005.

SD à Abidjan (info : dircom AN)

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire