Le ministre israélien des Affaires étrangères Katz a déclaré le secrétaire général de l’ONU Guterres persona non grata dans son pays.
Le ministre est remontré face à la réaction de Guterres à l’attaque iranienne de la nuit dernière. « Je lui ai refusé l’entrée dans le pays », a déclaré Katz dans un message sur X.
Après l’attaque iranienne, Guterres a écrit sur: « Je condamne l’expansion du conflit au Moyen-Orient, escalade après escalade. Cela doit cesser. Nous avons absolument besoin d’un cessez-le-feu. »
Katz reproche à Guterres de ne pas avoir condamné explicitement l’attaque iranienne, comme l’ont fait les alliés d’Israël tels que les États-Unis, les Pays-Bas ou l’Allemagne. « Quiconque ne peut condamner sans équivoque l’attaque odieuse de l’Iran […] ne mérite pas de mettre le pied sur le sol israélien », écrit Katz.
Guterres n’a pas encore répondu. Ses messages sur X sur le conflit au Moyen-Orient sont souvent des expressions générales d’inquiétude ou des appels à la fin de la violence.
La semaine dernière, le Premier ministre Netanyahu a critiqué l’ONU dans son discours à l’Assemblée générale, la qualifiant de « marais d’antisémitisme » en raison des nombreuses résolutions de l’ONU condamnant Israël.
Commentaires Facebook