La 9ème Journée nationale du cacao et du chocolat (JNCC) a été le cadre d’un panel de clôture dédié aux jeunes cacaoculteurs. À cette occasion, le directeur de cabinet adjoint du Premier Ministre, Koffi Georges Bolamo, a félicité ces jeunes pour leur engagement et leur passion, les qualifiant d’ambassadeurs d’un avenir prometteur pour le cacao, et les a encouragés à poursuivre leurs efforts pour assurer la prospérité de ce secteur vital.
Le directeur de cabinet adjoint du Premier Ministre en charge du développement du secteur privé et président du comité technique de coordination du comité national pour la mise en œuvre de la stratégie nationale du cacao durable (SNCD) a souligné l’importance de cet événement pour le secteur agricole, affirmant l’engagement du Président Alassane Ouattara en faveur des producteurs.
Il a également présenté les initiatives du gouvernement, telles que la Politique nationale pour le cacao durable et le Programme économique pour l’innovation et la transformation des entreprises (PEPITE), visant à renforcer le secteur privé et à promouvoir des pratiques responsables dans la chaîne de valeur du cacao.
Trois jeunes champions, bénéficiaires du projet « Jeunes cacaoculteurs et caféiculteurs modernes », initié par le Conseil du Café-Cacao pour 1 000 jeunes entre 2014 et 2020, ont partagé leurs parcours inspirants.
Valentin Kimi Koffi a encouragé la jeunesse à se tourner vers l’agriculture, affirmant que « la terre ne trahit pas ». Lacina Touré a décrit le projet comme un miracle après avoir perdu son emploi, soulignant que ses récoltes lui permettent désormais de subvenir aux besoins de sa famille et d’investir dans un élevage. Salifou Yéo, a quitté Abidjan pour retrouver la terre, soulignant l’impact positif du projet sur sa vie et celle de sa famille.
CICG
Commentaires Facebook