Le SG de la FESCI avec plusieurs responsables aux arrêts – A qui profite l’assassinat d’Agui Aubin ?

Le gouvernement ivoirien n’a pas attendu bien longtemps avant de décider mardi soir d’ »interdire à titre conservatoire toutes les activités des associations syndicales estudiantines sur l’ensemble du territoire », suite au décès d’un ancien responsable de section, dissident de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI).

« En droit pénal, une question fondamentale guide les recherches. A qui profite ce crime ? Oui à la lumière des réactions et du lynchage, en règle organiser, la question surgit de savoir, à qui profite ce crime crapuleux.

La FESCI a perdu un vaillant militant. Son SG national est arrêté, humilie et jeté en prison avec des membres de son équipe.

Le gouvernement a déjà annoncé la suspension de toutes ses activités sur l’ensemble du territoire national.

Les militants et sympathisants donc sont contraints à la clandestinité.

Mais, qu’a fait le gouvernement au moment où le SG Kambou dénonçait les ingérences dans la FESCI par des élus du pouvoir ?

Rien !

Il a fallu en arriver à la mort d’homme.

Que justice soit faite, mais dans la vérité et la transparence.

ED »

Côte-d’Ivoire: Un proche du SG de la FESCI interpellé après la mort d’un « étudiant » de 49 ans en master 2 d’Anglais

Le gouvernement interdit toutes les activités des associations syndicales estudiantines sur l’ensemble du territoire

Abidjan, le 02 octobre 2024- Le gouvernement a décidé, à titre conservatoire, d’interdire toutes les activités des associations syndicales estudiantines sur l’ensemble du territoire, en attendant les conclusions de l’enquête ouverte par la Police nationale, suite à la mort de l’étudiant Déagoué Zigui Mars Aubin alias « Général Sorcier », membre de la section FESCI de la cité universitaire d’Abobo 1.

Cette annonce a été faite, le mercredi 02 octobre 2024 à Abidjan, dans une déclaration commune signée par les ministres Adama Diawara de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et Vagondo Diomandé de l’Intérieur et de la Sécurité.

Tout en condamnant avec vigueur cet acte de barbarie, les deux ministres ont présenté, au nom du gouvernement, les condoléances les plus attristées à la famille biologique du défunt, ainsi qu’à la grande famille de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Pour rappel, selon les faits, c’est dans la nuit du 29 au 30 septembre 2024 que l’étudiant Déagoué Zigui Mars Aubin a trouvé la mort, après avoir été enlevé, puis molesté par des individus identifiés par la suite comme étant membres de la FESCI.

Ci-après le communiqué.

https://www.gouv.ci/doc/1727873995Declaration-du-Gouvernement-02-10-2024.pdf

CICG

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire