2e session ordinaire / 22 projets de loi sur la table des députés – Bictogo lance un appel à l’apaisement à la veille de 2025

blank
  • Le plaidoyer de Vital Kamerhe pour la fin de la guerre dans son pays, au Burkina, au Mali…

Ouverture de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale 2024
Le Président Adama Bictogo appelle les députés au sens de la responsabilité et à l’apaisement.

C’est dans une ambiance festive et conviviale, rythmée par le son des tambours et illuminée par des lustres éclatants, que l’Assemblée nationale a rouvert ses portes ce jour. Après trois mois de vacances parlementaires, c’est la rentrée pour la chambre basse du Parlement ivoirien. À cette occasion solennelle, les députés ont revêtu leurs plus belles tenues pour accueillir des invités de marque. Parmi eux, la Présidente du Sénat de Côte d’Ivoire, le haut représentant du Président de la République, des membres du gouvernement, des rois et chefs traditionnels, ainsi que des représentants du Corps diplomatique.

L’invité d’honneur de cette cérémonie était le Président de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC), Monsieur Vital Kamerhe. Dans son allocution, il a, au nom du peuple congolais, dénoncé le drame en cours dans son pays et a lancé un appel à la solidarité africaine. « L’aspiration à la paix et à la sécurité du Congo est aussi celle de l’Afrique… L’unité et la solidarité africaines que nous appelons de tous nos vœux passent par notre capacité, en tant que leaders, à trouver des solutions africaines aux problèmes africains. Nous devons, par tous les moyens, mettre fin à la guerre au Congo, au Soudan du Sud, au Mali, et au Burkina Faso, pour que l’Afrique puisse élaborer un plan concerté de développement intégral de ce beau continent », a-t-il déclaré.

Dans son discours traditionnel, le Président de l’Assemblée nationale, M. Adama Bictogo, a fait un bref bilan des activités réalisées pendant l’intersession et a présenté les perspectives pour les trois prochains mois de travaux parlementaires.

En matière de diplomatie parlementaire, la Côte d’Ivoire a participé, entre autres, à la réunion de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie au Canada, à une visite d’amitié et de travail au Ghana, à la réunion des commissions mixtes du Parlement de la CEDEAO tenue à Abidjan, ainsi qu’à la 10e Conférence Annuelle et l’Assemblée Générale de l’Association des Commissions de Finances de l’Afrique de l’Ouest (WAAPAC), également à Abidjan.

Concernant les activités parlementaires à venir, en plus de l’examen du budget, vingt-deux (22) projets de loi sont à l’ordre du jour, dont huit (8) projets de loi ordinaires, cinq (5) projets de loi de ratification d’ordonnances, et neuf (9) projets de loi d’autorisation de ratification de conventions internationales. Adama Bictogo a exhorté ses collègues députés à faire preuve de responsabilité et à s’engager pleinement dans les travaux, notamment ceux de la Commission des Affaires Économiques et Financières, lors de l’analyse de la loi de règlement, de la loi de finances initiale et de la loi de finances rectificative, tant en commission qu’en plénière.

Pour conclure, le Président Adama Bictogo a appelé les députés à l’apaisement à l’approche des prochaines échéances électorales, les invitant à privilégier le dialogue et le consensus « afin de préserver ce que nous avons de plus précieux : notre cohésion nationale ».

Source : Direction de l’Information Multimédia et des Relations avec la Presse de l’Assemblée nationale.

NB : Les titres sont de la rédaction

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire