Santé: Les conseils de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan pour prévenir les maladies cardiovasculaires

blank

S’exprimant au cours de la tribune d’échange et d’information du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG) dénommée « Tout Savoir Sur » (TSS), ce mardi 1er octobre 2024, le directeur médical et scientifique de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA), Prof. Jean-Baptiste Anzouan Kacou, a donné des conseils pour éviter les maladies cardiovasculaires.

Cette conférence de presse retransmise en direct sur les canaux digitaux du gouvernement de Côte d’Ivoire, avait pour thème : « Lutte contre les maladies cardiovasculaires ».

« Pour prévenir les maladies cardiovasculaires, il faut avoir une hygiène de vie saine, faire des activités physiques (2,5 à 5 heures par semaine), modérer la consommation de sel, du sucre, de l’huile et d’alcool. Il ne faut pas fumer. De façon générale, préférer le poisson à la viande, avoir une alimentation riche en légumes et en végétaux », a indiqué le directeur médical et scientifique de l’ICA.

Selon lui, personne n’est à l’abri des maladies cardiovasculaires. Le spécialiste a donc conseillé le dépistage aux hommes à partir de 40 ans et aux femmes de 50 ans et plus.

L’invité du CICG a rappelé que dans les années 1990, les maladies cardiovasculaires représentaient la 6e cause de mortalité en Afrique subsaharienne. « Aujourd’hui, ces maladies, a-t-il déploré, constituent la 1ère ou la 2e cause de mortalité dans nos pays ».

Répondant à une question d’un internaute, Prof. Jean-Baptiste Anzouan Kacou a affirmé que « le garba et les fast food sont le type de nourriture à déconseiller en grande consommation ». Et d’ajouter que le stress, la pollution, les bruits, la nuisance sonore, les mauvaises qualités de sommeil sont identifiés comme étant des facteurs de risques des maladies cardiovasculaires.

Notons que les maladies cardiovasculaires regroupent un ensemble de troubles affectant le cœur et les vaisseaux. Il s’agit entre autres des maladies telles que l’hypertension artérielle, la crise cardiaque et l’Accident vasculaire cérébral (AVC).

CICG

blank

Le monde entier célèbre du 29 septembre la Journée du cœur. À l’occasion de cette célébration qui se poursuit les 30 septembre et 1er octobre, le Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG) reçoit, dans le cadre de sa rubrique hebdomadaire dénommée « Tout Savoir Sur » (TSS), le Professeur Jean-Baptiste Anzouan Kacou, directeur médical et scientifique (DMS) de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA). Il interviendra sur le thème : « Lutte contre les maladies cardiovasculaires en Côte d’Ivoire ».

Ce sera ce mardi 1er octobre 2024 à 15H 00 au Système intégré de Gestion du Foncier urbain (SIGFU), sis à la cité administrative au Plateau. Cette tribune d’échange et d’information sera retransmise en direct sur les canaux digitaux du gouvernement ivoirien.

blank
Mass Image Compressor Compressed this image. https://sourceforge.net/projects/icompress/ with Quality:80

Qu’est-ce qu’une maladie cardiovasculaire ? Quels sont les facteurs de risque ? Comment l’éviter ? Quel est le taux de décès lié aux maladies cardiovasculaires en Côte d’Ivoire ? Quels sont les efforts du gouvernement pour lutter contre ces pathologies ?

L’invité du CICG répondra à ces questions ainsi qu’à celles des journalistes en présentiel et des internautes.
« Tout Savoir Sur » est un point presse hebdomadaire qui traite, chaque mardi après-midi, d’un sujet d’actualité présentant un intérêt général.

CICG

blank

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire