Fin des JNCC 2024 / L’Etat va assurer la gratuité de la Cmu pour les planteurs à hauteur de 12 milliards par an

blank

L’Etat de Côte d’Ivoire, à travers le Conseil café et cacao (CCC)  va désormais  permettre aux producteurs de café- cacao  recensés, détenteurs de la carte de  planteur et leurs  familles  de bénéficier gratuitement de la Couverture maladie universelle (CMU). C’est ce qu’a décidé le Président de la République Alassane Ouattara sur proposition du gouvernement.

Cet acte traduit le fait que le  Chef de l’Etat ivoirien  Alassane Ouattara est  soucieux du bien-être des producteurs de ces deux cultures industrielles qui constituent un maillon important pour l’économie ivoirienne, a indiqué le Ministre d’Etat Adjoumani. C’est donc la somme d’un  milliard de FCFA  par mois  soit 12  milliards FCFA  par an  que  la  structure étatique le  Conseil café et cacao (CCC)  va allouer  à la prise en charge d’un million  de planteurs recensés. Cette annonce a été faite conjointement par le Ministre d’Etat Ministre de l’Agriculture Adjoumani Kouassi et  Maitre Adama Camara Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, le lundi 30 septembre 2024 au terme de la 9e édition  des Journées  nationales du chocolat et du cacao ( JNCC) qui a eu pour cadre le Parc des expositions de Port-Bouet.

Cette rencontre  a été marquée par l’annonce des prix bord champ de l’or brun tant attendus  par les producteurs et les acteurs des deux filières. Le Ministre d’Etat, Kobénan Kouassi Adjoumani a ensuite  exhorté les producteurs  à se faire recenser  en vue de bénéficier  gratuitement des prestations de la CMU. Mais il faut souligner que de  nombreux défis  restent cependant  à relever dans l’usage de la CMU par les planteurs. Il s’agit par exemple  de faire en sorte que les producteurs  bénéficiaires  puissent effectivement jouir de leur carte CMU car nul n’ignore que la grande  majorité des planteurs de café et du cacao vivent dans des zones rurales  enclavées, très  loin de la ville  où il y a un manque   d’infrastructures  sanitaires et routières .

La nouvelle tant attendue par les planteurs  est  tombée, lundi après-midi au terme de trois jours d’une rencontre qui a permis de magnifier  les acteurs du café cacao pour l’immense rôle joué dans la dynamisation de l’économie ivoirienne.

Le  Ministre de tutelle a indiqué que les  prix bord  champ  du kg de cacao et de café pour la campagne 2024-2025 sont respectivement de 1800 FCFA  pour le cacao, contre 1500 FCFA le prix antérieur soit une légère hausse de 20% par rapport à la campagne qui s’achève. Et 1500 FCFA le Kg  pour le café  contre 900 FCFA la campagne passée,  soit une augmentation de 55 % .
Le Ministre d’Etat Adjoumani  a indiqué qu’en augmentant le prix du café il  s’agissait pour l’Etat d’encourager les paysans à s’intéresser davantage à la culture de café et de répondre à un souci d’équilibre du binôme café-cacao. 

<< Ce qu’on n’a pas pu rattraper dans le cacao, on le rattrape dans le café et vis versa>>, a  justifié  le Ministre Adjoumani  qui représentait  à cette occasion à la fois le Vice-président de la République Koné Tiémoko et le Premier Ministre Robert Beugré Mambé. Il a enfin invité les responsables du Conseil café cacao à  veiller au respect des prix fixés en renforçant son dispositif de contrôle tant à l’intérieur du pays que sur les frontières.

Concernant le café qui a connu une hausse de 55%, au  terme de cette annonce un  paysan a  exprimé sa déception  il a fait  savoir que  nombreux  producteurs ont abandonné  leurs  plantations de café au profit du cacao, ce qui traduit que ces tarifs fixés font déjà des mécontents. Le PDCI-RDA  avait  souhaité voir  le prix du kg  de cacao passé à 3500 FCFA, tenant compte de la flambée des prix sur le marché international.

Albert Zatté

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire