(Agence Ecofin) – Le 27 mai, le président de TV5Monde Yves bigot démissionnait, laissant en suspens la question de l’entrée de 7 pays africains au capital du groupe. Le positionnement de son successeur sur le sujet devrait se dessiner dans les semaines à venir.
Selon plusieurs médias français, la nomination de Kim Younes Charbit à la présidence de TV5Monde sera proposée le 2 octobre au Conseil d’administration du groupe. Si sa nomination est approuvée, une des questions importantes sur lesquelles elle devra se pencher est celle de l’entrée de 7 pays africains dans l’actionnariat de la chaîne francophone.
Considérant la large proportion d’audience générée en Afrique par cette dernière, soit plus de 50 millions de ses 64 millions de téléspectateurs hebdomadaires (environ 78%), l’ex-PDG Yves Bigot était en effet favorable à l’intégration du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, de la République Démocratique du Congo, de la République du Congo, du Gabon et du Cameroun à son capital.
Actuellement pourvu par la France, la Suisse, le Canada, le Québec, la Principauté de Monaco et la Fédération Wallonie-Bruxelles, le budget annuel de TV5Monde finance des contenus diffusés gratuitement en Afrique. L’entrée des pays africains cités dans son actionnariat permettrait que le continent participe également à ce financement.
Plusieurs réserves sont néanmoins émises concernant des tendances autocratiques dans certains des pays concernés, dont certains observateurs craignent qu’ils puissent influencer le positionnement éditorial de la chaîne.
Pour rappel, Kim Younes Charbit fût directrice du département marketing, innovation et communication de M6, de 2008 à 2019. Elle fût aussi DG de BFM Business.
Servan Ahougnon
Commentaires Facebook