Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, a été félicité par le Commissaire en charge du Département du Développement Humain de l’UEMOA, Mamadu Serifo Jaquite, pour son aptitude à traiter, de manière concertée et rassurante, de grands dossiers relatifs aux stratégies sous-régionales de développement de la formation professionnelle et de l’emploi. Mais également pour ses capacités de management et de gestion des institutions publiques.
C’était en présence du Premier Ministre Robert Beugré Mambé, visiblement fier et heureux, le vendredi 27 septembre 2024 à Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire, à l’ouverture de la 15ème Conférence du Cadre de Concertation des ministres en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle des pays de l’UEMOA sur le thème « Système qualité dans la formation professionnelle : quelle stratégie de mise en œuvre pour une meilleure employabilité des jeunes et des femmes de l’espace UEMOA ».
« Nous continuerons donc à compter sur votre leadership, Monsieur le ministre, pour porter avec vos collègues membres du Cadre de Concertation et des autres pays l’emploi et la formation au rang des priorités », a annoncé Mamadu Serifo Jaquite, représentant le président de la commission de l’UEMOA, Abdoulaye Diop.
Il a rappelé les capacités de management et de gestion des institutions publiques de Koffi N’Guessan, ce technocrate à qui on doit aujourd’hui le décret d’adoption récent du Certificat de Qualification aux Métiers (CQM) et l’élaboration des deux programmes phares : l’Académie des Talents et l’École de la Deuxième Chance visant à repenser et revaloriser le système d’enseignement technique et professionnel ivoirien.
« Votre passé, Monsieur le Ministre, selon mes informations, nous en dit long sur vos capacités de management et de gestion des institutions publiques. Comme en atteste votre passage à l’École nationale supérieure de Statistiques et d’Économie appliquée d’Abidjan (ENSEA) et à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) qui font aujourd’hui, non pas seulement la fierté de la Côte d’Ivoire, mais celle de tout l’espace UEMOA. Nous vous en remercions », a réitéré Mamadu Serifo Jaquite.
Non sans saluer l’organisation parfaitement réussie de cette 15ème Conférence sous son leadership.
CICG
Commentaires Facebook