Le Hamas et les alliés du Hezbollah pleurent la mort de Hassan Nasrallah

Le Hamas a publié une déclaration exprimant ses condoléances et sa solidarité avec le Hezbollah pour la mort de son chef Hassan Nasrallah et d’un certain nombre de hauts responsables du groupe.

Le groupe militant a condamné l’assassinat de Nasrallah comme une « agression lâche », qualifiant la frappe aérienne israélienne qui l’a tué ainsi que ses associés de « crime odieux » et louant le soutien de longue date de Nasrallah aux Palestiniens.

Rappelez-vous : Israël et le Hezbollah sont en conflit depuis des décennies, mais les combats à travers la frontière libano-israélienne se sont intensifiés depuis les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre et l’offensive militaire israélienne qui a suivi à Gaza. Le Hezbollah a déclaré que les récents affrontements avec Israël étaient un signe de solidarité avec le Hamas et les Palestiniens tués par les bombardements israéliens.

Le Hezbollah et le Hamas font partie d’une alliance plus large de groupes militants dirigée par l’Iran et couvrant le Yémen, la Syrie, Gaza et l’Irak.

D’autres alliés partagent leurs condoléances : le Jihad islamique en Palestine (JIP) a fait écho aux sentiments du Hamas, déplorant la perte d’une « figure arabe et islamique géante qui a ouvert la voie de la victoire à la nation ». Ils ont déclaré que sa mort « renforcerait davantage la résistance au Liban, en Palestine et dans la région ». Le groupe a salué l’héritage de Nasrallah, comparant ses sacrifices à ceux de l’ancien chef du Hezbollah Abbas Musawi

Le puissant religieux irakien Muqtada Al-Sadr a annoncé trois jours de deuil en Irak, qualifiant Nasrallah de « compagnon sur la voie de la résistance et du défi » dans un communiqué publié samedi.

blank

Liban: L’armée israélienne annonce la mort de Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah

L’armée israélienne a déclaré vers 9h00 BST que le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait été tué lors d’une « frappe ciblée » contre le quartier général central du groupe militant à Dahieh, dans le sud de Beyrouth.

Le groupe soutenu par l’Iran n’a pas encore publié de déclaration en réponse aux affirmations de Tsahal.

D’autres responsables du Hezbollah, dont le commandant du front sud, ont également été tués dans cette frappe, a indiqué l’armée israélienne.

Le Hezbollah, ne confirme pas encore la mort de son leader, mais toutefois reconnu que le « contact » était « perdu ».

Selon un bilan provisoire des autorités libanaises, l’attaque israélienne a fait six morts, 91 blessés et détruit des dizaines d’immeubles.

#AGD

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire