Droits d’Accès à l’information publique 2024: Les enjeux et défis

L’ouverture officielle de la première édition des Journées des Droits d’Accès à l’information publique (JDAIP-Abidjan 2024), le jeudi 26 septembre 2024 à Abidjan-Plateau, a été marquée par une conférence inaugurale prononcée par la Pr Pélagie Théoua N’Dri, professeure titulaire de Droit public à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, sur les enjeux et défis de l’accès à l’information.

Pr Pélagie Théoua N’Dri a articulé sa présentation autour de deux idées majeures. À savoir, l’accès à l’information comme une composante clé de la démocratie et du développement social. Et l’accès à l’information comme le creuset de plusieurs défis à relever.

Pour la conférencière, l’accès à l’information est essentiel pour que les citoyens puissent exercer pleinement leurs droits civiques, socio-politiques et environnementaux, fondement de la démocratie participative. « Le jeu politique en réalité, c’est la bataille de l’information », a-t-elle soutenu.

Pr Pélagie Théoua N’Dri a aussi fait savoir que l’accès à l’information est un moyen de consolidation du développement social car l’accès à l’information sur l’environnement, sur les dépenses publiques, sur la santé, l’éducation, l’emploi et d’autres sujets pertinents constitue un facteur de consolidation de la cohésion sociale : « Une meilleure information permet à la société civile, aux médias et au secteur privé de prendre des décisions fondées sur une meilleure connaissance des réalités afin de mener des activités de recherche ou de développement ciblé. L’accès à l’information permet aux différentes couches de la société de devenir des acteurs du développement et de la bonne gouvernance ».

Quant aux défis à relever en matière d’accès à l’information, Pr Pélagie Théoua N’Dri a relevé qu’ils sont d’ordre juridique, structurel, technologique, financier et éthique.

Pour elle, la célérité des prestations et la numérisation des bases de données deviennent des impératifs et les méthodes de production de l’information se doivent d’être adaptées et de qualité.

Elle a dit que les défis demandent une combinaison de mesures législatives, d’éducation des citoyens, de régulation, des nouvelles technologies et de collaboration entre les différents acteurs de la société. Une protection des données personnelles et sensibles, le sens du service public de qualité, le sens du devoir de se former et d’être bien informé devraient être des valeurs partagées pour éviter la désinformation.
CICG

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire