Bénin : Les avocats d’Olivier Boko et d’Oswald Homeky confirment l’arrestation de leurs clients et dénoncent les irrégularités autours de leur arrestation. C'était au cours d’une conférence de presse animée ce mardi 24 septembre 2024 dans la soirée. pic.twitter.com/b94KhXuo7x
— Christine LENZO (@christinelenzo1) September 26, 2024
Coup d’État déjoué au Bénin : Arrestation choc de l’ex-ministre Oswald Homeky et de l’homme d’affaires Olivier Boko
Le Bénin a échappé à une tentative de coup d’État qui visait à renverser le président Patrice Talon. Après deux arrestations de proches de la Présidence, le régime en place dit avoir déjoué une tentative de déstabilisation.
C’est ce qu’ont révélé les autorités judiciaires ce 25 septembre 2024, lors d’une conférence de presse animée par le procureur Mario Metonou. Ce plan de déstabilisation déjouée, minutieusement préparé, devait être exécuté le 27 septembre, mais grâce à l’efficacité des services de sécurité, il a été déjoué à temps.
Des personnalités influentes impliquées
Au cœur de ce complot, l’ancien ministre des Sports, Oswald Homeky, et l’homme d’affaires Olivier Boko, tous deux accusés d’avoir orchestré le coup. Selon le procureur, Homeky aurait été interpellé dans la nuit du 23 au 24 septembre alors qu’il remettait discrètement des sacs d’argent au Commandant de la Garde Républicaine, Djimon Dieudonné Tévoèdjrè. Ce dernier aurait refusé l’offre, malgré la somme astronomique d’un milliard 500 millions de francs CFA qui lui aurait été proposée.
Trois personnalités sont actuellement derrière les barreaux : Oswald Homeky, Olivier Boko, et Djimon Dieudonné Tévoèdjrè.
Les autorités promettent de poursuivre les investigations et d’identifier tous les complices.
L’enquête a révélé des transactions financières suspectes, notamment l’ouverture d’un compte en Côte d’Ivoire crédité de 105 millions de francs CFA. Cette somme devait servir à convaincre Tévoèdjrè de participer au renversement du gouvernement.
Les autorités béninoises ont également saisi des liquidités dans le véhicule d’Oswald Homeky, renforçant ainsi les preuves contre les accusés.
Une enquête en cours
Trois personnalités sont actuellement derrière les barreaux : Oswald Homeky, Olivier Boko, et Djimon Dieudonné Tévoèdjrè. Les autorités promettent de poursuivre les investigations et d’identifier tous les complices. De leur côté, les avocats d’Homeky dénoncent une arrestation arbitraire et réclament la libération immédiate de leur client.
Cette tentative de déstabilisation du pouvoir place le pays sous haute vigilance. Les autorités béninoises ont réaffirmé leur engagement à protéger la stabilité de la nation et à traduire en justice toutes les personnes impliquées dans cette tentative de coup d’État, marquant ainsi un tournant décisif dans la lutte contre les menaces internes.
Avec linfodrome.com
Commentaires Facebook