Maladie de la variole du singe ( Mpox ) / Le Fonsti s’engage à financer des projets de riposte

blank

<< La variole du singe enjeu de santé publique et défis sociétaux en Côte d’Ivoire>>.
C’est le thème autour duquel s’est tenu la rencontre de sensibilisation sur la maladie de la variole du singe organisée par le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (Fonsti). C’était le mercredi 25 septembre 2024 à l’hôtel Azalaï de Marcory, à l’occasion du  »petit-déjeuner de presse de l’innovation » qui a réuni les  points focaux du Fonsti , des représentants des Universités publiques, des représentants de centres et instituts de recherche et des journalistes.

Donnant le sens de cette rencontre,   Docteur Yaya Sangaré Secrétaire général du Fonsti, a fait savoir que sa structure, en sa qualité de fournisseur de solutions par la  recherche et l’innovation, veut accompagner le gouvernement Ivoirien à freiner la propagation de la maladie mortelle. 

<< Le Fonsti souhaite aider à la sensibilisation des différentes communautés face à cette maladie afin d’éviter une infodémie comme ce fut le cas lors de la COVID 19. Par ailleurs, le Fonsti en tant que fournisseur de solutions par la recherche et l’innovation, souhaite aider à la promotion des actions concrètes ,basées sur des données probantes et  adaptées aux réalités locales, pour endiguer la propagation de la variole du singe et renforcer la résilience de nos systèmes de santé face à cette menace émergente>>, a expliqué Dr Sangaré Yaya lors de son allocution de bienvenue.

Cette rencontre était un cadre d’échanges,  de réflexion , de partage d’expériences en vue d’analyser à la fois les dimensions médicales et épidémiologiques de la maladie, mais aussi ses répercussions sociales, économiques et culturelles particulièrement dans un contexte ivoirien », a -t-il poursuivi.

Il a ensuite fait savoir qu’en Côte d’Ivoire le risque de propagation de la maladie demeure toujours à cause de la porosité des frontières et des pratiques culturelles liées à la faune. Face à cette situation  il a alors appelé à une mobilisation de la recherche scientifique en vue d’anticiper,  de contrôler et à terme éradiquer la maladie. Il a rappelé   le rôle crucial que doivent jouer les sciences sociales et  que le financement de la recherche doit être une nécessité stratégique..

Enfin, il a indiqué que le Fonsti  en sa qualité d’institution dédiée au financement de la recherche s’engera à financer des projets ambitieux qui contribueront à lutter contre la maladie.

Cette rencontre a été marquée par  des exposés sur les thèmes liés  à la variole du singe développés par le Professeur Tiembré  Isaac, spécialiste en santé publique à l’Inhp de Treichville  et le  Professeur Kourouma Sarah, dermatologue au service de Dermatologie du CHU de Treichville.  Ils ont instruit les participants sur, les origines, les causes, les signes et les mesures  préventives de la maladie.

En Côte d’Ivoire 62 cas sont confirmés dont un décès. La ville de Dianra au nord du pays enregistre 11 cas confirmés.

Albert Zatté

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire