Ecole d’architecture d’Abidjan – 10 nouveaux diplômés vont rejoindre bientôt l’ordre des Architectes de Côte d’Ivoire

blank

L’Ecole d’Architecture d’Abidjan (EAA) a organisé le mardi 24 septembre 2024 la traditionnelle cérémonie de remise de diplômes à ses étudiants en fin de formation. Des 11 inscrits en master pour l’année académique, ils seront finalement 10 à être déclarés admis par le jury présidé cette année, par Dr Doumbia Moussa,  architecte enseignant venu de Bamako.

Ces étudiants, pour être admis devaient soutenir un projet d’architecture devant un jury et obtenir la note minimale de 12 sur 20. A la fin des délibérations, 10 impétrants ont pu décrocher le sésame pour devenir des diplômés en architecture après cinq bonnes années passées sur les bancs de l’EAA. Avec un taux d’admission de 90.9 %, le directeur général Marcel Kouadio Bénié, architecte de profession n’a pas dissimulé sa joie devant les parents qui ont fait le déplacement. Il les a abondamment félicités pour avoir été les vrais architectes de la réussite de leurs enfants.

Avec une moyenne de 17 sur 20, l’étudiant Omar Diouf a été classé premier. Cette année, pour joindre l’utile à l’agréable, l’école a décidé de récompenser deux lauréats avec des prix spéciaux. Ainsi le nouveau diplômé Aïdara Sidi a remporté le prix du cabinet Archi 2000 qui récompense le meilleur projet réalisable. Il est doté d’une enveloppe d’un million de Fcfa. Le 2e prix spécial (meilleur prix féminin) doté d’un ordinateur a été enlevé par Tapé Léyé Anne.

Présent à la cérémonie, le président de l’ordre des architectes de Côte d’Ivoire a félicité les nouveaux venus dans la famille des architectes de Côte d’Ivoire au nombre de 300 à ce jour sur l’ensemble du territoire. « Ce n’est qu’une page qui se ferme et une nouvelle qui s’ouvre. Vous allez intégrer des cabinets. Travaillez pour intégrer les normes du métier », a-t-il prodigué comme conseils avant de rassurer les futurs architectes. « Les diplômes qui vous seront remis sont reconnus et donnent droit à inscription à l’ordre des architectes de Côte d’Ivoire et d’autres pays », a fait savoir Joseph Amon.

Des présidents de l’ordre des architectes ou leur représentant, venus de Tunisie, du Bénin, du Sénégal, du Mali ont pris part à cette cérémonie. Ils ont même participé aux délibérations en tant que présidents ou membre du jury. Toute chose qui dénote de la qualité des enseignements et de la notoriété de l’Ecole d’Architecture d’Abidjan.

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire