Des spécialistes ivoiriens de la santé au travail et des experts des mutuelles sociales à travers le cabinet Health’sense organisent en 2025 la deuxième édition des Prevent’s Africa. Un rendez-vous qui va rassembler plusieurs autres experts autour de la problématique de l’offre de soins de santé. Le thème de cette rencontre est évocateur : « Défis et Opportunités des Mutuelles Sociales et des Entreprises dans l’Amélioration de l’Accès aux Soins ».
Cofondateur et directeur du cabinet Health’Sense, Dr Richmond Tché, pharmacien diplômé et expert en assurance santé est le commissaire général de cette deuxième édition des ‘’Prevent’s Africa 2025’’. Lors d’un point de presse à Abidjan, il a dressé ce constat qui justifie clairement le choix du thème et la nécessité d’une telle rencontre en Côte d’Ivoire. « À l’instar de la plupart des pays subsahariens, la Côte d’Ivoire fait face à des défis énormes en matière d’accès aux soins de santé. Les populations rencontrent régulièrement des obstacles dus, entre autres, à l’inégale répartition des services de santé à travers le pays, à la faiblesse des plateaux techniques, ainsi qu’à l’insuffisance ou l’absence de personnel de santé qualifié. En conséquence, la Côte d’Ivoire enregistre des taux de mortalité infantile élevés et la persistance de maladies infectieuses comme le paludisme, la tuberculose et le VIH/SIDA. Bien qu’en baisse selon un rapport des Nations Unies de 2022, le taux de mortalité infantile en Côte d’Ivoire, qui est de 69 pour 1000 naissances vivantes, souligne l’urgence d’intervenir. C’est donc pour fédérer les experts indépendants autour de cette question que HEALTH’SENSE et ses partenaires ont décidé de placer les ‘PREVENT’S Africa 2025’ sous le thème plus haut ».
Pour Dr Tché, les mutuelles sociales jouent un rôle dans l’amélioration des soins. Il étaye son argumentaire par des chiffres en soutenant : « Avec une contribution au financement de la santé en Côte d’Ivoire estimée à 52 milliards en 2018, soit 5% de la dépense courante de santé évaluée à 1001,4 milliards, les mutuelles sociales jouent un rôle crucial ». L’expert et principal organisateur a également éclairé sur la contribution des entreprises à cette quête de bien-être social. « Elles offrent une alternative viable en mutualisant les ressources et en facilitant l’accès à des soins de qualité pour leurs membres à travers le partage de risques. Quant aux entreprises privées, leur contribution au renforcement de l’offre de soins pourrait constituer un levier non négligeable pour améliorer l’accès à des soins de qualité pour tous », fait-il savoir.
A sa suite, l’expert en santé et sécurité au travail, cadre de la Cnps, Dr Joseph Soya président du comité scientifique des ‘’Prevent’s Africa’’ a situé sur les axes de réflexion et les objectifs spécifiques de ce symposium. Entre autres objectifs, il a indiqué :
• Identifier les défis actuels : Analyser les obstacles rencontrés par les mutuelles sociales et les entreprises, comme la répartition inégale des services de santé, le manque de ressources humaines qualifiées, et les limitations financières ;
• Proposer des solutions innovantes : Discuter des innovations et des approches nouvelles pour surmonter les défis, telles que les cliniques mobiles, les services de navigation, et l’utilisation des technologies numériques.
• Renforcer les capacités : Offrir des sessions de formation et des ateliers pour renforcer les compétences des gestionnaires de mutuelles sociales et des professionnels de santé.
Lancée en 2023, la première édition de cet événement avait suscité de l’engouement, selon ses organisateurs. Elle avait vu la participation d’acteurs institutionnels et d’entreprises telles que la MUGEF-CI, la plus grande mutuelle de l’UEMOA et la 2e en Afrique.
Une réussite qui a inspiré les organisateurs pour meubler la 2e édition qui ne manquera pas d’intérêt. Rendez-vous est pris le 24 avril 2025 à Abidjan.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook