C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le rappel à Dieu du doyen Amadou Mahtar MBOW, survenu ce 24 septembre 2024. Grand intellectuel et homme de culture, il a consacré sa vie à notre nation et à l’Afrique. Son parcours exceptionnel, de ses débuts à Dakar à son rôle à… pic.twitter.com/q4aHlfYYyw
— Ousmane Sonko (@SonkoOfficiel) September 24, 2024
De New York pour l’AG des Nations Unies, c'est avec une profonde émotion que j'apprends la disparition du Professeur Amadou Mahtar Mbow, ancien Secrétaire général de l’UNESCO et un grand défenseur du multilatéralisme.
C'est un des patriarches de la Nation sénégalaise qui s'est…
— Bassirou Diomaye Faye (@PR_Diomaye) September 24, 2024
M’Bow est né le 20 mars 1921 à Dakar, au Sénégal, et est diplômé de l’Université de la Sorbonne à Paris.
M. M’Bow est devenu membre du Conseil exécutif de l’UNESCO en 1966. Quatre ans plus tard, il a été nommé Sous-Directeur général pour l’éducation. En 1974, Amadou-Mahtar M’Bow devient le premier représentant d’un pays africain à être élu directeur général de
UNESCO. Dès son entrée en fonction, M’Bow s’est adressé aux délégués des pays membres en disant : « Désormais, je suis citoyen de chacun de vos pays et ministre de tous vos États. » Il a été fidèle à ces paroles tout au long de son mandat, traçant la voie vers la mise en œuvre de projets importants qui continuent de constituer la base des activités de l’UNESCO jusqu’à aujourd’hui.
Ces réalisations historiques incluent la création du Comité du patrimoine mondial en 1976 et du Comité intergouvernemental de l’UNESCO pour la promotion du retour des biens culturels à leur pays d’origine ou de leur restitution en cas d’appropriation illicite (ICPRCP) en 1978, ainsi que l’adoption du Programme international pour le développement de la communication en 1981.
Sous la direction de M’Bow, les discussions sur la discrimination raciale, les inégalités sociales et de genre et les droits de l’homme ont gagné du terrain et ont donné un nouvel élan aux activités d’établissement de normes dans le domaine de compétence de l’UNESCO.
En véritable fils de l’Afrique, Amadu-Mahtar M’Bow a grandement contribué à la formation de l’identité culturelle des peuples africains, en tant que professionnel compétent, il a honorablement défendu les principes fondamentaux de l’UNESCO, et en véritable humaniste, il a appelé à la convergence et à l’enrichissement mutuel des cultures pour la préservation de la paix et de l’harmonie sur Terre.
Daria Serjenko
Commentaires Facebook