En prélude aux assises de l’Organisation internationale du Sucre(OIS0) en novembre 2024, SEM Aly TOURE, Représentant Permanent de la Cote d’Ivoire auprès des Organisations Internationales des Produits de Base et par ailleurs Président du groupe de travail dénommé Africain Sugar Développent Task Force (ASDTF) dont l’objectif est de favoriser le développement d’une véritable industrie sucrière en Afrique et d’autre part faciliter le commerce à l’intérieur du continent, a reçu en audience le Vendredi 13 Septembre 2024, le Directeur Exécutif de l’OIC, Monsieur Jose Orive.
Basée à Londres, l’Organisation Internationale du Sucre compte 89 Etats Membres qui représentent 87% de la production mondiale de sucre, 68% de la consommation mondiale de sucre, 92% des exportations mondiales et 40% des importations mondiales.
La Côte-d’Ivoire qui participe de façon active aux réunions de l’OIS, dont elle est membre depuis le 23 mars 1993, est un acteur important de la filière sucrière mondiale.
L’OIS est un organisme intergouvernemental, créé en 1968, pour administrer les différends Accords Internationaux sur le Sucre, dont le dernier en date est l’Accord International de 1992. Son rôle est de promouvoir le commerce et la consommation du sucre, suivre l’évolution du marché sucrier mondial et encadrer les politiques sucrières nationales.
D’entrée de jeu, SEM Aly TOURE a remercié le Directeur Exécutif de l’Organisation pour sa disponibilité et le travail abattu lors de ces dernières années.
Ensuite, les deux personnalités ont échangé sur l’ordre du jour de la prochaine session du Conseil, de la gouvernance de l’organisation et des perspectives .
Enfin, Il a été question du rôle de leader que joue la Côte d’Ivoire en ce qui concerne ce produit de base pour l’Afrique dans les instances Internationales.
Fait à Londres le 16 septembre 2024
Service de Communication de la représentation Permanente de la Côte-d’Ivoire
Commentaires Facebook