« Il faut quelqu’un qui peut nous rassembler pas seulement quelqu’un qui nous appelle », Blé Goudé éclaire son opposition à Gbagbo

L’ancien leader des jeunes patriotes aujourd’hui patron du Cojep sa formation politique, a entamé un nouveau virage dans sa relation avec Laurent Gbagbo. L’ancien président qui fut son mentor pendant les années de braise. Fini la lune de miel, fini l’idylle, l’heure est aux attaques par des propos allusifs interposés. C’est que, depuis leur retour de prison sur les bords de la lagune Ebrié, les deux hommes ne se sont pas encore rencontrés et le torchon brûle toujours entre eux. Même quand Gbagbo tente d’apaiser depuis qu’il a lancé à la mi-juillet 2024 l’appel de Bonoua.

Le week-end du 14 septembre 2024, Charles Blé Goudé qui parrainait les congrès conjoints des jeunes et des femmes de son parti, a tenu un discours dans lequel il est monté sur ses grands chevaux pour répondre en filigrane au patron du Ppa-Ci. C’est clair qu’il n’a cité personne mais nul n’est dupe pour ne pas comprendre que ses piques étaient bien dirigées. Blé Goudé fait le distinguo entre le travail de groupe et le travail d’équipe. Le groupe, un rassemblement de personnes qui travaillent de façon disparate sans objectif commun et l’équipe, un attelage de personnes travaillant pour un objectif commun. Il dit opter pour le second schéma. Et, il conclut là-dessus en indiquant clairement : ‘‘Il nous faut dans ce pays quelqu’un qui peut nous rassembler, pas seulement quelqu’un qui peut nous appeler. Prenez note. Souvent nous les africains, nous disons que nous sommes fiers… Mais la question que je me pose souvent est la suivante : vous êtes fiers de quoi en tant qu’africains quand vous avez perdu vos mœurs ? … Vous êtes fiers de quoi quand vous ne savez pas passer la main ? (…) Joe Biden a renoncé. Il est devenu plus populaire aux Etats-Unis, aujourd’hui. Madame Gbizié l’a dit tout à l’heure, il faut savoir partir. C’est de l’art, savoir partir’‘.

Dans ce qu’il a qualifié de conseils aux jeunes de son parti, Blé Goudé a invité à militer pour les valeurs, d’aller là où on enseigne des valeurs et non là où on prétend qu’il y a la majorité.  »Je préfère ne pas avoir de poste et que je dorme tranquillement comme un bébé avec ma conscience tranquille. On réussit en faisant la promotion des valeurs », a-t-il professé.

Des propos qui ruinent l’espoir d’un rassemblement de l’opposition autour de Laurent Gbagbo tel que formulé dans l’appel de Bonoua. C’est à peine que Blé Goudé ne dit pas à Gbagbo  »ça suffit, il est temps de partir et de laisser la place à plus jeune ». Son allusion au retrait de Joe Biden dans la course au fauteuil présidentiel achève de convaincre, même s’il inclut aussi Alassane Ouattara. Des propos qui frisent également la leçon de morale quand il interroge avec force de quoi seraient fiers les africains si on  »consomme la graine » (pour ne pas qu’elle repousse) et si  »on piétine la fleur » (pour ne pas qu’elle produise des fruits).

Charles Blé Goudé a exprimé une amertume qui montre à quel point le fossé entre lui et Gbagbo est béant. Il dit tout de même croire en une union mais surtout en une unité de l’opposition.  »Seul, personne ne peut rien faire. C’est ensemble en travaillant en équipe (qu’on peut y arriver) », a laissé entendre le président du Cojep qui a réaffirmé son appartenance à l’opposition.

Les responsables des jeunesses du Pdci, du Mgc et du Fpi ont répondu à l’invitation de l’Ujcojep. Ils ont pris la parole et fustigé le régime Ouattara chacun avec son style. Parlant d’union, le président de la Jpdci urbaine Valentin Kouassi a clairement indiqué que c’est autour du président Thiam que ce rassemblement devrait se faire. Là où Charles Blé Goudé a dévoilé qu’il préparait quelque chose au sein du Cojep en vue de cette union. Ci-après un extrait de la déclaration de Valentin Kouassi :  »Le PDCI-RDA, sous la direction du président Tidjane Thiam, s’engage pleinement à œuvrer pour cette unité de l’opposition. Il est impératif que tous les partis qui partagent cette vision se rassemblent autour d’un objectif commun. Nous devons être prêts à faire bloc derrière celui qui saura incarner au mieux les aspirations de notre peuple et porter haut nos valeurs. La jeunesse du PDCI-RDA pense que cette personne, que dis-je, cette personnalité est le président Tidjane Thiam ! »

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire